Spam : les origines du fléau
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0304/030423spam.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 23 avril 2003

En savoir plus
Le site
L'étude du CDT
Lassé - comme nous - de la taille sans cesse croissante des spams non sollicités dans le flux des e-mails, le Center for Democracy & Technology (CDT), l'équivalent de la Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) aux Etats-Unis, a réalisé une étude sur l'origine des spams. Durant l'été 2002, après avoir créé 250 adresses e-mails sur différents sites grand public, le CDT a employé chacune d'entre elles pour une utilisation spécifique sur une durée six mois. Cette expérience s'est soldée par un total de plus de 10 000 mails reçus sur les 250 adresses, dont seulement 1 600 n'étaient pas du spam.

Chacune des 250 adresses e-mails a été utilisée de différentes manières : placée sur un site Web, postée dans un newsgroup, utilisée pour une inscription à une mailing, à un site (réponse à une offre emploi, participation à une enchère ou à un forum de discussion), ou inscrite sur une base de données Whois (qui recense l'ensemble des noms de domaine du Web et leurs propriétaires).

Les résultats de l'enquête, close en mars, soulignent le degré de dangerosité de chaque utilisation. Plus de 97 % des spams reçus avaient pour origine la présence d'une adresse e-mail sur un site Web grand public. L'ensemble des adresses placées de manière aisément lisibles a été victime d'e-mails non sollicités. Le CDT a observé que plus le site était populaire et consulté, plus l'adresse mail était spammée.

En revanche, le fait de masquer l'adresse (en l'inscrivant en toutes lettres "nom at domaine point com" ou en traduisant l'adresse en caractères ASCII) a pemis de supprimer de manière drastique le spam. Enfin, le CDT a tenu à souligner la réversibilité du fléau. En enlevant (mais encore faut-il que ce soit possible) certaines adresses des sites Web, le nombre de spams reçus a commencé à sensiblement décroître une vingtaine de jour après leur disparition.

La seconde pratique la plus exposée est l'insertion d'une adresse e-mail dans un newsgroup, plus particulièrement lorsque l'adresse apparaît dans l'en-tête de la contribution. La présence d'une adresse dans le corps du message est moins susceptible d'être captée les robots de récupération d'e-mails se limitent souvent au niveau primaire des contributions. Le choix de la thématique du forum de discussion semble également être un facteur dans le nombre d'e-mails reçus. Lors de l'étude du CDT, les e-mails des contributions effectuées sur des newsgroups à caractère sexuel ont ainsi été nettement plus spammés que les autres.

Les expériences réalisées auprès des sites commerciaux ressortent de manière très positive. A chaque fois que le CDT a demandé à se désinscrire d'une mailing commerciale, cette requête a été prise en compte dans les deux semaines suivantes. L'étude estime que la revente ou la location des base de données d'e-mails des sites commerciaux est très limitée. Sur les 10 000 e-mails reçus en six mois, seuls 25 d'entre eux relevaient de cette pratique.

En savoir plus
Le site
L'étude du CDT

Enfin, le CDT a tenu à souligner une pratique plus méconnue des spammeurs : certains n'hésitent pas à forcer les serveurs d'e-mails pour trouver de nouvelles adresses. Les méthodes utilisées sont soit le piratage pur et simple, soit l'essai de milliers de combinaisons de lettres et de chiffres pour trouver des adresses mails actives (a@domaine.com, b@domaine.com, c@domaine.com, zzy@domaine.com, etc.). Le CDT a ainsi reçu 8 506 mails "forcés" en plus des 10 000 déjà répertoriés.

Les solutions pour limiter le spam

Le CDT a publié des trucs et astuces pour limiter le spamming. Les voici listés :
- Déguiser son adresse mail avant de la poster sur un site (soit en l'écrivant en toutes lettres "nom at domaine point com" soit en le traduisant en caractères ASCII)
- Lire attentivement les conditions avant de remplir un formulaire demandant son adresse e-mail
- Utiliser différentes adresses e-mails. Ne pas hésiter à en créer une spécialement pour l'utiliser sur un site ou un forum de discussion
- Utiliser des filtres, proposés généralement par les fournisseurs d'accès et certains services gratuits de messagerie.
- Privilégier les adresses e-mails assez longues : elles sont moins facilement identifiables par les robots qui testent des millions de combinaisons différentes d'adresses.

[Florence Santrot, JDNet]