Michel Agnola (La télévision sur Internet) : "La Web TV doit jouer sur la différenciation"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0305/030506tvinternet.shtml
Lancer l'impression

Mardi 6 mai 2003

En savoir plus

L'édition d'un "Que Sais-Je ?" dédié à la télévision sur Internet pourrait être considérée comme une consécration de cette "nouvelle forme de télévision". Il est vrai qu'avec le développement du marché haut débit et l'essor progressif de la vidéo en ligne, la parution de l'ouvrage tombe à point nommé. Les deux universitaires Michel Agnola et Rémy le Champion, qui ont co-rédigé ce guide, prolongent la discussion sur le thème de l'émergence de cette nouvelle génération de Web-TV.

JDN. L'offre de chaînes "traditionnelles" thématiques est aujourd'hui pléthorique. Comment la télévision sur Internet va-t-elle se distinguer ?
Michel Agnola. C'est le développement de l'interactivité autour des programmes vidéos, avec des données associées et personnalisées, qui vont enrichir ces nouveaux programmes. Internet est un univers moins réglementé, donc plus ouvert, qui va favoriser de nouvelles formes de télévision avec des acteurs issus du monde des collectivités, des associations mais aussi des entreprises. La télévision sur Internet doit jouer la différenciation. Mais une Web-TV peut trsè bein évoluer dans un univers hyper-thématique, en étant destinée à un marché de niche. Car l'un des grands avantages du protocole IP est la possibilité de diffuser du contenu sur différents supports : PC, télévision et terminaux mobiles. Les comportements de consommation seront donc très différents.

Quel est l'intérêt pour un grand groupe audiovisuel comme TF1 de lancer un projet de télévision ADSL ?
Le groupe TF1 cherche à avoir une audience de masse en multipliant les points d'entrées. Le projet Dream TV n'entre pas tout à fait dans le cadre de la télévision sur Internet mais plutôt de la télévision via l'Internet. L'enjeu est de diffuser les programmes des chaînes du groupe avec des éléments associés de rich media. A ce stade, Dream TV reste une expérimentation. C'est une première étape que l'on dépassera très rapidement pour aboutir à des applications spécifiques, plus ancrées dans le multimédia. Des groupes comme TF1 ou M6 ont prouvé que le cross-média, à travers des synergies techniques et éditoriales, est une des voies vers la rentabilité.

En savoir plus

C'est l'un des grands points faibles des projets de Web-TV : quel modèle économique pérenne....
C'est vrai. Mais il reste beaucoup de modèles à découvrir. Les premiers réflexes ont été de copier le modèle des médias traditionnels. Lorsque que l'on évoque ce sujet, nous avons toujours en tête des cas de start-ups comme CanalWeb, Nouvo.com ou AlaTélé.com, qui étaient parties explorer le marché trop tôt, avant l'essor du haut débit. A contrario, la société exploitant Psychonet TV [Nsdlr : Alizao en l'occurence, ex-Psychonet Production] a montré que l'exploitation d'une Web-TV associée à des développements multi-supports pouvait permettre d'atteindre l'équilibre financier. Le commerce électronique va également trouver des extensions intéressantes pour mettre en valeur les produits. Les services Internet de charme ont, eux, déjà su trouver des modèles d'exploitation sur la vidéo en ligne. Pourquoi pas alors des thématiques sur la mode ou sur le catch ? Au sein du modèle payant, il existe plusieurs déclinaisons à explorer, à côté de la formule d'abonnement simple. On peut même imaginer un programme de télévision sur Internet à découvrir sur le mode "satisfait ou remboursé".

*La Télévision sur Internet - Michel Agnola et Rémy le Champion.
Que Sais-Je ? Collection encyclopédique de la PUF. Avril 2003.
Michel Agnola est Maître de conférence associé à l'IFP, Université Panthéon-Assas Paris II.
Rémy Le Champion est Professeur associé à l'IFP, Université Panthéon-Assas Paris II.
Sources d'information et répertoire Web disponibles à l'adresse : www.televisionsurinternet.com

[Rédaction, JDNet]