Comment Samsung a fait campagne sur Lycos pour fidéliser des internautes
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
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Mardi 13 mai 2003

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Samsung.fr

(Article modifié le 13/05 à 9h30) Alors que Bouygues Télécom déployait une vaste campagne de communication multi-média associant Internet à l'occasion du lancement de l'i-Mode, le constructeur de téléphone mobile, Samsung, engageait de son côté, une campagne sur Lycos.fr, Caramail et Multimania. Objectif : drainer du trafic qualifié vers son site de fidélisation et recruter de nouveaux membres.

Déployée début novembre 2002, cette campagne a duré deux mois. Mais contrairement à celle engagée par Bouygues Télécom, celle-ci n'était relayée que sur Internet, sur des sites disposant soit d'une forte audience, soit d'un public jeune et technophile. Outre Lycos, Caramail et Multimania, la campagne était également présente sur Wanadoo, Allocine.com, UGC, et via de l'e-mailing auprès des utilisateurs de Distrigrame. Comme pour Azzaro, le choix du canal Internet s'est imposé afin de toucher une cible précise : des jeunes de 15 à 30 ans, ainsi que des internautes ayant un intérêt pour les nouvelles technologies.

Sur les sites du groupe Lycos, la campagne a été orchestrée en deux temps. Celle-ci a débuté par l'habillage aux couleurs de Samsung du jeu "fight club", présent sur la chaîne jeu de Lycos. Afin de recruter un profil d'internautes très ciblé, cette opération était accompagnée d'un pop under incitant les joueurs, grâce à une dotation, à s'inscrire sur le site du fabricant. En tout, cette animation a duré un mois.

Ce n'est que quinze jours après le début de l'opération de sponsoring que le dispositif publicitaire a été déployé sur Lycos, Caramail et Multimania. Si la home page de Lycos.fr a accueilli des bannières généralistes, Caramail, en revanche, a hébergé des formats plus "impactants", comme du flash transparent, qui n'apparaissaient que sur certains profils : les jeunes de 15 à 30 ans et les personnes ayant déclaré avoir un intérêt pour les nouvelles technologies. Des bannières, également ciblées, ainsi qu'une animation sur la page d'accueil du Chat de Caramail venaient compléter l'ensemble. Sur Multimania également, Lycos a privilégié les formats impactant en choisissant des superstitiels.

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La mise en place de cette campagne qui a nécessité un budget de 30 000 euros et l'intervention de l'agence Business & Décision [NDLR : et non Himalaya comme indiqué précédemment] pour les créations, a nécessité deux semaines. Elle a impliqué deux personnes chez Lycos ainsi que trois autres au sein de l'agence et de Samsung. Discret sur les résultats de la campagne, Lycos signale seulement que Samsung a été "très satisfait" du nombre de personnes recrutées et que le fabricant envisage de renouveler l'opération au deuxième trimestre 2003.

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[Anne-Laure Béranger, JDNet]