Cinq millions d'euros pour l'Internet à l'école
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0305/030515ecolesnet.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 15 mai 2003

En savoir plus
Le site
Education.gouv.fr
Hier, à l'occasion du Conseil des ministres, Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement Scolaire, a indiqué que le gouvernement allait débloquer une enveloppe de cinq millions d'euros consacrée au développement des "technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement".

A l'origine de cette enveloppe, un constat : les initiatives pédogiques liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) se développent dans l'Education Nationale "de manière peu structurée, faute d'un pilotage d'ensemble", selon le ministre délégué.

Pour corriger le tir, Xavier Darcos entend faciliter l'équipement informatique et de la diffusion des TIC dans les écoles primaires en s'appuyant sur la prochaine loi de décentralisation. Celle-ci prévoit notamment la mise en place d'un Conseil territorial de l'éducation. "Un dispositif d'assistance et de maintenance" dédié aux TIC sera parallèlement mis en oeuvre dans les académies.

Le programme prévoit que d'ici 2007, chaque élève, chaque enseignant et chaque famille devra disposer d'un accès personnel à un espace numérique de travail. Les élèves malades ou handicapés devront bénéficier des mêmes conditions d'équipement et de services que leurs camarades. Un effort sera fait pour l'équipement en ordinateurs portables des centres scolaires hospitaliers.

En attendant 2007, deux autres projets, toujours liés aux TIC dans l'univers scolaire, devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Dans le courant de l'automne, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) sera chargé de monter un "pôle national des contenus numériques", de développer les coproductions publics-privés, de diffuser des produits et des services numériques auprès des établissements scolaires. Autre nouveauté attendue dans les mois qui viennent : la création d'une agence pour la promotion des usages éducatifs, qui effectuera un "recensement qualitatif des bonnes pratiques des technologies".

Autre thème de prédilection du programme : le filtrage des contenus en ligne. La protection des élèves contre les contenus illicites sera assurée par la mise en place d'un réseau de vigilance qui s'appuiera sur "une cellule nationale". L'accès aux sites répréhensibles sera bloqué par les logiciels de filtrage installés dans les différentes académies.

En savoir plus

Interviews :
Bernard Benhamou : "Avec le Net, il faut éduquer et filtrer d'un côté et éduquer à filtrer de l'autre" (08/01/03)

La formation et la sensibilisation des enseignants aux TIC ne sont pas éludées. Un certificat optionnel "informatique et Internet" sera proposé dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) dès la rentrée de 2004. Enfin, avec l'appui de France 5, associée au CNDP, un service de vidéos éducatives à la demande sera lancé en septembre prochain. Réservé aux enseignants, ce service de VOD donnera accès à 700 séquences vidéos courtes à vocation pédagogique.

Equipement TIC à l'école : un état des lieux inégal
Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de l'Education Nationale, les lycées professionnels sont les mieux équipés en outils TIC avec un ordinateur pour quatre élèves. Dans les lycées "classiques", le taux descend à un ordinateur pour six élèves et dans les collèges à un ordinateur pour 12 élèves. Le taux d'équipement des écoles primaires reste pour sa part toujours aussi faible avec un ordinateur pour 20 élèves. En maternelle, on compte un ordinateur pour 25 élèves.
En matière de pénétration Internet, l'état des lieux est encore plus tranché. Tous les lycées et collèges devraient être reliés au Net d'ici la fin de l'année. En revanche, dans les écolés primaires et les maternelles, les taux d'accès Internet retombent respectivement à 30 % et à 14 %.
[Rédaction, JDNet]