AOL France branche sa chaîne haut débit
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0306/030619aolhautdebit.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 19 juin 2003

En savoir plus

AOL France a mis en ligne une nouvelle chaîne dédiée aux contenus haut débit sur son portail abonnés. A côté de l'information, celle-ci est principalement tournée vers des thématiques de divertissement : cinéma, télévision, musique et jeux. Une dizaine de collaborateurs d'AOL France travaillent d'ores et déjà à temps complet sur cette nouvelle chaîne destinée à proposer du contenu haut débit agrégé en provenance d'éditeurs et de diffuseurs comme Canal Plus, Metaboli, M6 (avec des extraits issus de l'émission de télé réalité The Bachelor) et l'Equipe TV.

Côté jeux, AOL France a signé un accord avec la plate-forme de locations de jeux Metaboli. Pour les services de films à la demande, un accord avec MovieSystem-NetCiné serait en cours de négociations. Touche finale du nouveau service : la semaine prochaine, AOL France compte intégrer un moteur de recherche dédié aux contenus haut débit (images, vidéo, audio).

Pour l'inauguration de cette nouvelle chaîne, AOL france a organisé mardi soir un concert privé acoustique de Morcheeba auquel les abonnés d'AOL France étaient invités. L'événement a été retransmis en direct en direct sur le portail des abonnés AOL, sous la houlette du prestataire streaming Perfect Technologies. Une initiative qui entre dans la stratégie de contenus exclusifs développée par AOL France.

"Le secteur des FAI est marqué par une forte logique de 'churn' [ndlr : transfert d'un client d'un service vers un autre], explique Stéphane Treppoz, PDG d'AOL France. A terme, le contenu haut débit sera un élément différenciant vis-à-vis de nos concurrents. Pour nous, c'est donc un produit de prospection et de fidélisation client."

Pour illustrer ses propos, le PDG d'AOL France prend comme modèle HBO, une chaîne de télévision payante qui propose des productions exclusives comme la série Les Sopranos. Suivant cette stratégie, le FAI parie sur une politique d'avant-premières et d'exclusivités sur les contenus via des modules thématiques baptisés AOL First Listen (musique), AOL First View (cinéma) ou AOL First Watch (télévision).

Pour développer ces nouveaux services, AOL France compte s'appuyer sur sa grande particularité. Il est aujourd'hui le seul FAI installé en France qui fait partie d'un groupe détenteurs de droits légaux (AOL Time Warner). "C'est un avantage parce que nous pouvons disposer plus facilement de contenus exclusifs dans le domaine du cinéma ou de la musique, reconnaît Stéphane Treppoz. Mais le risque est de trop jouer sur le seul contenu du groupe."

En savoir plus

Le démarrage d'AOL France dans le monde de l'accès haut débit est jugé "plutôt satisfaisant", bien que le FAI ait démarré tardivement sur ce créneau, en décembre 2002. AOL France affiche à ce jour 170 000 abonnés haut débit sur une base totale d'1,4 million de clients, soit 12% de sa base.

[Philippe Guerrier, JDNet]