La start-up Dolphian veut prospérer sur la lutte anti-spam
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0306/030620dolphian.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 19 juin 2003

En savoir plus
Le site
Dolphian
Dans l'effervescence des débats liés au spam, la jeune société française Dolphian apporte sa contribution en commercialisant un kit "cinq en un" dédié à la protection de la vie privée sur Internet : anti-spam, préservation d'identité, contrôle des traces, gestion des cookies et filtrage de publicités (pop-up, pop-over, pop-under). La société vient de passer son premier grand accord de distribution avec la Caisse d'Epargne qui, à travers son offre de paiement sécurisé sur Internet ID-Tronic, prropose à ses clients une période de trois mois d'essai gratuit pour tester le service Dolphian.

"Nous ne connaissons pas de produits équivalents dans le monde", assure Antoine Cahen, Directeur de développement de Dolphian qui a auparavant co-fondé Alapage.com. Contrairement aux solutions souvent proposées sous forme de logiciel, Dolphian est un le service en ligne qui repose sur une plate-forme technologique située au niveau des serveurs proxy. Il joue le rôle de filtre en séparant les informations relatives à l'identité des internautes de celles liées à leur navigation.

L'objectif final est d'écarter des tiers non souhaités qui parviennent à s'immiscer dans le surf d'un utilisateur. Par exemple, cela peut être utile pour barrer la route aux spywares qui apparaissent au cours du téléchargement d'un logiciel sur Internet.

Côté utilisateur, l'installation est simple : il suffit d'effectuer un réglage proxy au niveau de son navigateur Internet. L'internaute peut également bénéficier d'une barre de navigation spécifique Dolphian.

L'une des fonctionnalités les plus orginales concerne l'adresse "e-mail jetable". Si un internaute remplit un formulaire en ligne nécessitant la communication d'une adresse électronique, le service Dolphian permet de détourner les messages non sollicités. En cas d'usage de cette adresse mail alias pour une exploitation commerciale non requise (en cas de vente à un tiers de la base de données par exemple), Dolphian met en quarantaine cette adresse mail si l'expéditeur est différent. L'utilisateur n'aura plus qu'à supprimer cette adresse mail jetable.

Pour assurer la commercialisation de son service, Dolphian compte toucher des distributeurs intéressés par les thèmes de la sécurisation du surf et de la lutte-anti-spam comme les banques ou les fournisseurs d'accès, sur le marché français dans un premier temps. L'offre pourrait devenir modulable en fonction des demandes des distributeurs. La tarification du service Dolphian reposerait sur un abonnement mensuel. La start-up suggère un prix grand public de 5 euros par mois.

En savoir plus
Le site
Dolphian

La société anonyme Dolphian a été créée en février 2002 par un groupe de cinq managers à la déjà longue expérience de l'Internet dont Antoine Cahen et Gabriel Gross, qui occupe les fonctions de PDG et qui a travaillé sur les dossiers Internet en lien avec la Commission européenne. En dehors des cadres fondateurs, la start-up est soutenue par un pool de cinq à six business angels. Actuellement en recherche de financement, Dolphian a remporté le prix de commercialisation Star-West 2003 et obtenu la palme "Best IT" à la dernière édition du Capital IT.

[Philippe Guerrier, JDNet]