Internet, le média de référence des d'jeunes
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0306/030624jeunes.shtml
Lancer l'impression

Mardi 24 juin 2003

Universal McCann Connections, entité dédiée à l'expertise de la relation entre les consommateurs, les marques et les médias, réalise depuis septembre dernier une étude qualitative sur les différents médias. Une première synthèse vient de paraître, consacrée aux "Français et Internet". Au sein de cette étude, un focus a été réalisé sur les jeunes de 12 et 20 ans. Pour mener cette enquête, l'équipe d'UM Connections a rencontré chaque semaine des groupes de jeunes (répartis en trois tranches d'âges : 12-14 ans, 15-17 ans et 18-20 ans) afin d'observer les interactions entre cette population, les médias et la publicité.

Premier enseignement : Internet est consommé par les jeunes majoritairement à domicile ou dans les salles de jeux en réseau, plus rarement à l'école. Chez les jeunes qui disposent d'un accès à domicile, la consommation est quotidienne (deux heures en moyenne pour les "accrocs"). Les connexions ont lieu majoritairement le soir. Les garçons sont les plus gros consommateurs. Mais quel que soit le sexe, ce sont les pratiques ludiques qui sont privilégiées et notamment le téléchargement, les jeux en ligne et les chats (surtout pour les filles).

D'une manière générale, l'aspect "communication" est le plus apprécié par les jeunes. Les mails, le chat, les forums ou les messageries instantanées sont ainsi les principaux modes d'utilisation du Web des 12-20 ans. Le chat apparaît surtout comme la porte d'entrée des jeunes sur Internet. C'est la première activité en ligne qu'ils apprennent à maîtriser avant de découvrir les autres ressources que propose le Web.

Côté navigation, les sites les plus consultés sont les portails donnant accès aux services "communicationnels", les sites dont le contenu varie au quotidien (journaux en ligne, sites liés à l'actualité, etc.) et, enfin, les passages obligés du Web comme les moteurs de recherche ou les portails de jeux.

Pour les jeunes, Internet représente une image très positive. Contrairement aux cibles plus âgées, l'étude ne fait apparaître aucune critique réelle du média. Le jeunes apprécient tout particulièrement le dynamisme lié au média, Internet n'étant pas considéré comme "passif" ou "subi".

L'enquête d'UM Connections démontre qu'Internet a d'ailleurs profondément changé le rapport des jeunes avec les autres médias. Certes la télévision reste un média de référence mais les jeunes (les garçons principalement) n'hésitent plus à éteindre leur poste quand aucun programme ne les intéresse et à se rabattre sur le Web. Mais, note le rapport, Internet ne remplace pas les autres médias. Il s'additionne à eux, en créant de nouveaux besoins (chat, création de sites, recherche d'infos, etc.).

Concernant les contenus, Internet n'est pas perçu comme un média corrompu grâce aux espaces d'expression accessibles à tous. Pour les jeunes, le Net n'entretient donc par un rapport de "pouvoir distant" mais permet, au contraire, de se forger une opinion personnelle.

Finalement, seule la publicité est jugée sévèrement par les jeunes. Selon les entretiens menés par UM Connections, les formats publicitaires sont surtout en cause. Les pop-ups sont par exemple jugés trop intrusifs et nocifs pour l'image du média. En revanche, dès que la publicité est intégrée à la page de façon cohérente, elle est assimilée à un lien permettant de passer d'une page à une autre en fonction des centres d'intérêt. Les jeunes sont surtout réceptifs aux publicités mettant en avant des gains (argents, cadeaux, etc.) ou aux publicités liées à des univers qui leur sont proches : le sport, la téléphonie mobile, la musique, le cinéma.

Enfin, UM Connections a demandé à ces groupes de jeunes de s'exprimer sur l'avenir d'Internet. Pour eux, le Web représente incontestablement un média d'avenir, capable de fusionner les fonctions de tous les autres médias. Internet est d'ores et déjà perçu comme un "méta-média", une fenêtre d'accès aux autres médias, à même d'en exploiter touss les potentiels, la souplesse en sus.

Internet et les adultes
Universal McCann Connections a mené les mêmes entretiens avec des adultes de 25 à 60 ans. Il en ressort que le Web est moins idéalisé que chez les jeunes, même s'il demeure un enthousiasme réel envers ce nouveau média. Concernant les usages, l'étude montre que le Net est principalement consommé par les adultes depuis leur lieu de travail. La plupart des personnes interrogées le consomme de manière quotidienne, environ une heure par jour. A domicile, la consommation se fait vers 22-23 heures, après le film du soir, quand les enfants sont couchés ou ont libéré l'odinateur. Le Web est principalement utilisé pour communiquer, notamment via e-mails. Viennent ensuite la gestion des comptes bancaires et l'utilisation des sites d'administration. Enfin, l'achat en ligne entre peu à peu dans les moeurs, même si une certaine méfiance subsiste. Pour plus de sûreté, les adultes utilisent d'ailleurs principalement des sites marchands de référence (SNCF, Fnac, Amazon, etc.).
[Florence Santrot, JDNet]