Orange améliore son résultat mais faiblit sur sa croissance
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0306/030625orange.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 25 juin 2003

En savoir plus
Le Titre
Orange

Orange a dévoilé la stratégie de son nouveau management, après un premier trimestre 2003 en demi-teinte sur le terrain de l'acquisition de nouveaux abonnés. La filiale mobile de France Télécom s'était principalement concentrée sur la réduction de ses coûts et l'augmentation de sa rentabilité, laquelle s'est traduite par une augmentation des prix pour les clients des formules prépayées et une baisse des subventions pour les clients au forfait. Orange n'a donc enregistré que 15 000 nouveaux abonnés en France sur le premier trimestre et 1 000 nouveaux abonnés sur le marché britannique.

Conséquence : si les marchés ont plutôt bien accueilli la hausse des bénéfices de l'opérateur, les analystes sont nombreux à s'interroger sa capacité à atteindre son objectif de 5 % de croissance du chiffre d'affaires pour 2003. Solomon Trujillo, le nouveau directeur général du groupe dévoilait hier à Londres devant les analystes et journalistes financiers les grands axes de sa stratégie.

L'objectif de croissance de 5% du chiffre d'affaires est timidement confirmé : "Nous sommes en bonne voie pour l'atteindre", a estimé Solomon Trujillo. Mais ce niveau est très inférieur aux 11% de croissance enregistrés en 2002 et aux 13% de l'année 2001.

Les principaux concurrents européens d'Orange, Vodafone Telefonica et T-Mobile affichent tous des objectifs de croissance supérieurs à 10 % pour 2003. Malgré cette faible progression, Orange prévoit une croissance élevée de son résultat d'exploitation avant amortissement qui devrait osciller entre 15 et 17 % par an pour les années 2003 à 2005. Solomon Trujillo anticipe par ailleurs une accélération de la croissance du chiffre d'affaires en 2004 et 2005.

Orange annonce également l'homogéinisation de sa plate-forme technologique pour l'ensemble de ses filiales. Cette mesure lui permettra de déployer simultanément ses nouveaux services sur l'ensemble de ses réseaux européens. Parmi ces services, ceux liés à l'échange de données sont appelés à se développer rapidement pour représenter 20 à 25 % du chiffre d'affaires de l'opérateur dès 2005.

En savoir plus
Le Titre
Orange

Dernier point stratégique pour le groupe : Orange clarifie sa position vis-à-vis de ses filiales à l'international. Le groupe indique que l'ensemble de ses filiales devront présenter un free cash flow opérationnel positif d'ici 2004, une marge opérationnelle hors amortissement positive dès 2003 et surtout disposer d'une part de marché supérieure à 20%. Une stratégie qui obligera le groupe à se positionner sur l'avenir de ses filiales aux Pays-Bas et au Danemark. En tout état de cause, le groupe exclut une fermeture pure et simple de ces activités. Reste alors le choix entre un développement accéléré par le biais d'acquisitions ou la vente de ces deux filiales.

Orange rejoint l'alliance entre les opérateurs
TIM, Telefonica et T-Mobile
Orange accepte l'invitation qui lui a été faite de rejoindre l'alliance européenne créée par Télécom Italia, T-Mobile et Telefonica Moviles. Cet accord lui permettra de proposer des services mobiles paneuropéens à ses clients, en particulier dans les pays où Orange est actuellement absent.
Deux fronts se constituent actuellement chez les opérateurs téléphoniques européens, avec d'un côté le géant Vodafone qui n'est pas parvenu à prendre le contrôle de Cegetel et de l'autre l'alliance entre TIM, Telefonica et T-Mobiles qui ajoute ainsi la France à son embryon de réseau européen.
[Fabien Claire, JDNet]