Tiscali baisse ses tarifs ADSL et s'installe en région
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030703tiscali.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 3 juillet 2003

En savoir plus

Tiscali France a présenté hier matin, mercredi, son nouveau plan de bataille sur l'ADSL. Un plan destiné à reprendre l'offensive sur un secteur de plus en plus concurrentiel. Le dispositif choisi par le FAI se décompose en deux grandes parties : développement de l'interconnexion régionale en option 3 d'une part, et baisse des tarifs des offres ADSL grand public d'autre part.

Après avoir annoncé la semaine dernière le rachat de la branche française de Cable & Wireless, Tiscali France compte s'appuyer sur les vingt-quatre points de présence en région acquis au cours de cette opération pour favoriser l'interconnexion régionale. Le FAI, qui vise à terme les quarante points d'interconnexion, compte mettre en place un réseau propriétaire de collecte Internet haut débit option 3, en déployant des jonctions avec les boucles locales xDSL de France Télécom.

Pour Rafi Kouyoumdjian, PDG de Tiscali France, ce choix de développement est d'abord une question de "pragmatisme". "Nos concurrents ont tendance à donner la priorité au dégroupage, c'est-à-dire à l'option 1. Le dégroupage représente aujourd'hui 40 000 lignes en France, soit à peine 2 % du marché. C'est un développement trop lent. Alors que sur la base de l'option 3, nous allons disposer de la même couverture nationale que France Télécom en option 5 d'ici la fin de l'année".

En savoir plus

Mais pour Tiscali ce choix ne constitue qu'une étape intermédiaire. Lorsque le volume de lignes dégroupées aura atteint une masse critique en France, Tiscali n'exclut pas de remettre à plat son dispositif Internet haut débit en fonction de l'évolution des offres réseaux.

Ce déploiement en option 3, qui a débuté en avril sur Paris intra muros, sera progressif. Dans le courant de l'été, Tiscali compte couvrir les boucles métropolitaines de Lyon et de Marseille et celles de départements franciliens. D'ici la fin de l'année, l'interconnexion aux 39 autres plaques régionales devraient permettre de finaliser la couverture du territoire. Un déploiement haut débit qui représente un investissement d'une douzaine de millions d'euros en complément de l'existant.

Dans le même temps, le FAI lance pour les nouveaux abonnés deux offres à prix réduits : une offre ADSL à 128 ko à 20 euros par mois (contre 29,95 euros actuellement) et une offre ADSL 512 ko à 40 euros par mois (contre 44,95 euros actuellement). Ces nouveaux tarifs seront disponibles dès demain pour les nouveaux clients Tiscali. En revanche, les abonnés actuels du FAI devront patienter jusqu'en d'octobre pour en bénéficier.

Pour compléter sa gamme ADSL, Tiscali indique "travailler" sur des offres à 1 024 ko qui devraient apparaître à la rentrée. "Nous estimons que d'ici la fin de l'année nous aurons plus de clients sur l'option 3 que de clients ADSL dégroupés, tous opérateurs confondus", indique Rafi Kouyoumdjian. En clair, la base de clients ADSL de Tiscali devrait doubler en six mois en passant de 100 000, actuellement, à 200 000 en fin d'année.

En savoir plus

Pour assurer la pérennité de ses offres, Tiscali attend de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) et de France Télécom qu'ils facilitent les conditions d'entrée et de migration afin de dynamiser le marché de l'option 3. Le FAi appelle également de ses voeux une baisse des prix d'interconnexion. Ces évolutions règlementaires et tarifaires sont attendues à la rentrée.

[Philippe Guerrier, JDNet]