La messagerie instantanée : l'autre killer app' du Web
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030704instantus.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 4 juillet 2003

En savoir plus

Selon un sondage effectué le mois dernier (entre le 30 mai et le 9 juin) sur un échantitllon de 3.650 personnes par Opinion Research Corp pour le compte de AOL US, 93 % des internautes de la catégorie 13-17 ans utilisent un outil de messagerie instantanée. Les résultats sont plus surprenants pour les autres catégories d'âge : 80 % des 18-34 ans qui ont été interrogés à l'occasion de ce sondage affirment également avoir recours à ce type d'outil.

En remontant les tranches d'âges, le taux d'adhésion est encore impressionnant : 71% des personnes de plus de 35 ans affirment utiliser ce type d'outil de communication interpersonnelle sur Internet. Les services de messagerie instantanée sont d'abord perçus comme un outil pour un usage personnel : 71 % des personnes interrogées indiquent utiliser ce type d'outil à domicile. Seulement 21 % des personnes sondées indiquent l'utiliser dans un cadre professionnel.

En mai 2003, un autre institut d'étude Internet, comScore Media Metrix, avait fait un zoom sur l'usage des outils de messagerie instantané parmi les étudiants universitaires aux Etats-Unis.

Les outils de messagerie instantané d'AOL très populaires dans les universités
Population globale d'étudiants internautes
9 898 000
Part des étudiants internautes utilisant des services de messagerie instantané
6 927 000
Source comScore Media Metrix, mars 2003

Près de 70 % des étudiants internautes américains utilisent des services d'instant messaging. Cette cible de jeunes consommateurs se trouve au centre des préoccupation de marketing lié à l'usage de ce type de services.

Les outils d'AOL sortent du lot dans les universités
Outils
Audience
Services AOL Time Warner*
6 001 000
MSN Messenger
1 834 000
Yahoo Messenger
1 433 000
Trillian

130.000

Source comScore Media Metrix, mars 2003
*Comprenant la messagerie instantanée d'AOL, AOL Instant Messenger et ICQ

En savoir plus

Les trois outils de messagerie instantanée d'AOL remportent une part significative du marché de la population d'étudiants internautes marqué par un certain dynamisme. Les challengers, MSN Messenger et Yahoo Messenger, restent en dessous des 2 millions d'utilisateurs dans les universités. A noter la percée de Trillian, une application qui permet de s'interconnecter en une seule interface à tous les services de messagerie phares du marché (ICQ, AIM, MSN Messenger et Yahoo! Messenger).

[Rédaction, JDNet]