Quand l'Internet haut-débit prend l'air...
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030718skylinc.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 18 juillet 2003

En savoir plus
Le site
SkyLinc.co.uk
Le développement de l'Internet haut débit passe par l'extension géographique des zones couvertes. En France, c'est un des chevaux de bataille de France Télécom, qui a promis l'ADSL ou le satellite pour tous. En Grande-Bretagne, SkyLinc a développé une alternative astucieuse au satellite et aux réseaux câblés. La botte secrète, baptisée SkyLinc Libra, n'est autre qu'un ballon à hélium. Stationné à 1,5 kilomètre du sol, il assure les transmissions radio par fibre optique. Encore à l'état de prototype, le système a été testé avec succès en septembre 2002 selon la société, qui cherche des investisseurs pour lancer sa commercialisation cette année.

Le service développé par SkyLinc s'adresse aux fournisseurs d'accès et aux opérateurs télécom. Quant au client final, dans un premier temps ce serait typiquement une petite entreprise située dans une région isolée, qui n'est pour l'instant pas couverte par l'ADSL ou le satellite. Dans un deuxième temps, l'offre ciblerait l'ensemble de la population.

Cette solution possède plusieurs avantages. Tout d'abord, dix-huit stations suffiraient à connecter 87% des PME britanniques. Chaque station peut connecter jusqu'à 30 000 abonnés, et SkyLinc a déjà obtenu l'agrément de la Direction de l'aviation pour deux sites situés dans le Yokshire. Ensuite, le système fournit une connexion supérieure à 1 Mb/s en débit symétrique (même vitesse en débit descendant et ascendant), sans perte de vitesse en cas d'accroissement de trafic sur le réseau, pour un dixième du coût des solutions terrestres.

Afin d'éviter que les mauvaises conditions climatiques ne perturbent la connexion, SkyLinc a mis au point un système de stabilisation d'antenne. Enfin, pour les utilisateurs, la réception ne nécessite qu'un équipement minimum, à savoir un terminal de la taille des terminaux de télévision numérique.

En savoir plus

Dossier ADSL

Le site
SkyLinc.co.uk

SkyLinc a développé son prototype grâce à des aides du ministère du Commerce et à des fonds provenant du l'industrie aéronautique américaine. La société cherche aujourd'hui à boucler un deuxième tour de table.

[Rédaction, JDNet]