Rencontres d'un nouveau type sur Friendster
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030722friendster.shtml
Lancer l'impression

Mardi 22 juillet 2003

En savoir plus
Le site
Friendster.com
Lancé en mars derier en version beta, Friendster est devenu en quelques mois la nouvelle coqueluche des Etats-Unis en matière de site de rencontres. Basé sur la pratique du "networking", le service propose à ses utilisateurs d'élargir leur réseau de connaissances afin de faire des rencontres amicales, et plus si affinités. Un million d'américains seraient déjà membres du service, selon son fondateur Jonathan Abrams, dont 500 000 inscrits rien que pour le mois de juin. Le taux de croissance des utilisateurs suivrait un rythme de 20 % par semaine. La version actuelle est, il est vrai, entièrement gratuite.

Le plus de Friendster, par rapport aux sites de rencontres traditionnels, est paradoxalement de restreindre le champ des possibles. Les contacts ne sont permis qu'entre membres d'un même "réseau" : les amis des amis, et ainsi de suite, sans limite. Chaque nouveau membre renseigne son profil (photo, centres d'intérêt, données personnelles) puis invite ses connaissances à rejoindre son réseau par e-mail. A partir du moment où l'invitation est acceptée, chaque connaissance accède automatiquement au réseau de l'invité. Un gage de sécurité pour les utilisateurs, souvent rebutés à l'idée d'être contactés par "n'importe qui".

A partir de ce concept, Friendster propose différents services comme la possibilité de rédiger des commentaires sur ses amis. Il est également possible d'envoyer des messages, de demander à un ami de faire les présentations ou de jouer aux entremetteurs en suggérant des rencontres. A chaque message reçu, un schéma affiche le degré de la relation existant entre les deux correspondants. Un moteur permet en parallèle d'effectuer des recherches parmi les profils par situation familiale ou centres d'intérêt.

La force de Friendster, comme tous les sites fonctionnant sur le principe des échanges en réseau, est de voir sa valeur d'usage augmenter avec le nombre de ses membres. Le site gratuit est d'ailleurs victime de son succès : des problèmes d'encombrement de la bande passante ont été relevés par le magazine MSN Slate. Un problème qui devrait être résolu à terme avec le passage en mode payant de l'envoi de messages, conformément au projet initial de Jonathan Abrams. Autre problème rencontré : les faux personnages créés par des internautes et qui polluent les bases de contacts.

En savoir plus
Les sites
Friendster.com
Ecademy.com
Everyonesconnected
Linkedin.com
Ryze.com

Friendster n'est pas tout à fait le seul site à occuper le créneau du "networking". Ryze.com, Ecademy et Linkedin utilisent le même système aux Etats-Unis, mais cette fois dans une logique de création de contacts professionnels. En Europe, Everyonesconnected.com s'est installé sur le même marché que Friendster au Royaume-Uni.

[Rédaction, JDNet]