iFrance racheté par Groupe ACC
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0307/030724ifrance.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 24 juillet 2003

En savoir plus
Les sites
iFrance
First:Télécom
Le rythme des cessions des services Internet de Vivendi Universal Net s'amplifie. Cette fois-ci, c'est au tour d'iFrance de changer de main. En bas de la page d'accueil du portail multi-services figure d'ores et déjà le nom du nouvel acquéreur : Groupe ACC. Groupe ACC est une holding qui fédère plusieurs services en ligne comme ComparaTel (guide d'achat des télécoms) ou Bingopoly (jeux en ligne). Le chef de file du Groupe ACC n'est autre que Stéphane Schein, le PDG de l'opérateur alternatif First:Télécom.

Les modalités du rachat du portail iFrance par Groupe ACC ne sont pas, en l'état actuel, connues. Sollicités par le JDN, les trois principaux acteurs concernés (VU, iFrance et First:Télécom) n'ont pas souhaité réagir. Le montant de l'acquisition d'iFrance, qui a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires d'environ 2,4 millions d'euros pour un Ebitda négatif d'un million d'euro, reste confidentiel.

Il apparaît clairement que Vivendi Universal a accordé une intention particulière à l'acquéreur qui apportait le plus de garanties, notamment sur le volet social. La majeure partie de l'équipe d'iFrance devrait ainsi rester en place.

L'acquéreur, Groupe ACC, est apparue dans l'univers Internet en mai 2002 à l'occasion du rapprochement entre l'opérateur First:Telecom et ComparaTel. Dans cette holding figurent les anciens actionnaires du guide d'achat télécoms (ABN Amro et un pool de business-angels). Groupe ACC fédére également deux autres services de télécommunication autour de First:Telecom : Victoria Téléc
om et Atlantic Télécom.

Le cas de Bingopoly est, lui, plus spécifique : le portail de jeux en ligne, qui avait été créé en 1996, n'a pas encore véritablement intégré la holding. Mais il serait amené à devenir l'un des piliers du pôle jeux en ligne que Groupe ACC souhaite développer. La holding auraît l'intention de poursuivre sa politique acquisitions pour étoffer son bouquet de jeux en ligne.

Une politique d'acquisitions que ne se limite pas aux jeux en ligne. L'année dernière, First:Télécom avait approché Net2One, l'éditeur qui exploitait à l'époque un moteur de recherche sur l'actualité et qui s'est repositionné, depuis, sur la veille économique.

En savoir plus
Les sites
iFrance
First:Télécom

First:Télécom, installé dans le quartier de la Défense à Paris, développe des activités de téléphonie fixe longue distance à partir d'offres à la tarification agressive. Son PDG Stéphane Schein, fait partie d'une famille d'entrepreneurs qui s'est illustrée dans l'alliance de la chimie et de l'informatique à travers la société Spectralims qui développe des logiciels de gestion informatique de données des laboratoires.

iFrance : un service symbole de la nouvelle économie
Avec son rachat par Groupe ACC, iFrance tourne la page Vivendi Universal. Le portail Internet offre de multiples services de communication (messagerie électronique, création-hébergement de sites personnels, agendas virtuels, listes de diffusion, etc.) et une dizaine d'espaces thématiques (tourisme, musique, vie pratique, multimédia, sports, jeux vidéo, cinéma...). Au dernier pointage, en début d'année, iFrance recensait 1,2 million de membres. iFrance avait abordé une stratégie internationale avec des ouvertures en Espagne, au Québec, en Belgique, en Suisse et en Italie. On retiendra également d'iFrance son extraordinaire valorisation à l'occasion de son intégration au sein du groupe Vivendi en avril 2000 : 150 millions d'euros, soit 1 milliard de francs. Un épisode que relatent les journalistes Guillaume Biseau et Doan Bui dans leur ouvrage Milliardaires d'un jour, Splendeurs et misères de la nouvelle économie. Les bonnes feuilles du livre avaient été publiées dans le JDN en mars 2002.

 

[Philippe Guerrier, JDNet]