Accès aux webmails : les entreprises ferment les écoutilles
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0308/030811webmail.shtml
Lancer l'impression

Lundi 11 août 2003

En savoir plus

Pour les 48 000 salariés de Merrill Lynch, s'en est fini des consultations du compte mail personnel au bureau. Selon CNet, la banque d'affaires américaine a décidé de bloquer l'accès aux services webmails extérieurs à l'entreprise. Les salariés qui disposent d'une adresse chez AOL, MSN, Yahoo, mais aussi chez des FAI comme Juno, EarthLink ou Comcast, ne pourront plus lire ou expédier des messages perso aux heures de bureau.

Officiellement, la mesure prise par Merrill Lynch vise à réduire les problèmes de sécurité : les webmails seraient devenus les principaux points d'entrée des virus dans les grandes entreprises, dont les messageries internes sont criblées de logiciels de protection.

Pour éviter le risque viral, et par rebond le risque d'intrusion, la banque d'affaires avait déjà interdit l'accès aux webmails dans certains départements sensibles, comme les salles de marché. La mesure est désormais étendue à toute l'entreprise. Cette interdiction couvre également l'accès à d'autres services jugés à risque comme les messageries instantanées, les chats et les forums.

Merrill Lynch n'est pas la première grande entreprise américaine à mettre en place une telle politique de restriction. Ces derniers mois, plusieurs grands comptes du secteur de la finance (comme Goldman Sachs ou Morgan Stanley), très sensible aux problèmes de sécurité informatique, ont déjà bloqué l'accès des salariés à certains services Internet extérieurs.

En savoir plus

Si ce phénomène d'interdiction devait se généraliser dans le monde de l'entreprise, il poserait de gros problèmes à certains éditeurs Internet. MSN et Yahoo, qui ont développé une batterie de services Internet premium, réalisent une grosse part de leur audience aux heures de bureau.

[Rédaction, JDNet]