Stage de désintoxication au Net pour les jeunes allemands
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0308/030826iadcamp.shtml
Lancer l'impression

Mardi 26 août 2003

En savoir plus
Le site
Site du camp d'été
Si Internet est une drogue, il faut en inventer les cures. C'est bien ce qui semble se produire avec la création depuis février dernier d'un camp de vacances d'un nouveau genre en Allemagne. Ce camp d'été nouvelle générationse se trouve à Boltenhagen, une station balnéaire familiale de la côte balte. Il a pour but d'apporter des remèdes aux problèmes sociaux, de santé et de comportements qu'une utilisation excessive d'Internet engendre. Cette initiative bénéficie d'une attention particulière de la part des services sociaux allemands : la sécurité sociale allemande en est à l'origine.

La colonie accueille pour une durée de 28 jours une soixantaine de jeunes du monde entier, tous accros à Internet. La douche froide est radicale pour ces jeunes : si un accès Internet reste disponible pour envoyer des mails, il n'est pas question ici de jouer ou de faire un "chat" en ligne pendant des heures. La durée de connexion par personne est limitée à 30 minutes par jour.

En savoir plus
Le site
Site du camp d'été

Le stage, qui bénéficie de l'encadrement de psychologues, privilégie les activités de goupes et de plein air. Les journées types sont rythmées par des séances de conseils psychologiques prodigués par les psychologues du centre et des activités physiques. Les parents sont invités à vivre la deuxième semaine du séjour avec leurs enfants afin de sensibiliser toute la famille au problèmes sociaux et psychologiques que peut provoquer une dépendance au Net.

Des experts évaluent à 1 million le nombre d'accros à l'Internet en Allemagne soit 3 % de la population internaute du pays.

[Rédaction, JDNet]