Jean-Louis Schaff (Aska) : "La France est en première ligne sur les expérimentations de portables à l'école"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0308/030827ecoleportable.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 27 août 2003

En savoir plus
Le site
Aska

Parmi les nombreux projets d'expérimentation dédiés à l'éducation et les TIC figurent les projets de mises à disposition des élèves de portables. Actuellement, au moins trois départements s'intéressent à cette piste. Jean-Louis Schaff, consultant formation en ligne du cabinet de conseils Aska, supervise plusieurs interventions dans ce sens à l'occasion de l'université d'été de la communication à Hourtin.

JDN. En quoi les expérimentations "portables et élèves" favorisent-elles le développement de la société de l'information ?
Jean-Louis Schaff.
Il faudrait mesurer les impacts sur le moyen terme. Elles permettent à un élève de développer ses compétences informatiques dans un cadre scolaire. Au cours de son parcours scolaires, cela devient un réflexe pour ses besoins personnels et professionnels. Pour les collectivités qui expérimentent ce type de projet sur leurs territoires, c'est un pari de voir une génération d'élèves terminer leur cycle scolaire en sachant manier un portable dès leur entrée sur le marché du travail. On pourrait parler de ferment d'un développement économique du territoire à travers une acculturation du fonctionnement des réseaux. C'est un projet qui a des implications globales mais, pour des raisons opérationnelles, on a privilégié l'école comme point d'entrée.

Comment ces expérimentations sont-elles menées sur le terrain ?
Aux Etats-Unis (cf encadré ci-dessous), il est assez fréquent de voir des projets éducatifs similaires comprenant des plans de cours en ligne fournis par les enseignants et des services type cahier de textes et de notes à destination des parents. A minina, les projets côté français comprennent l'usage d'applications de bureautique et une connexion Internet pour l'usage du Web dans un cadre documentaire. En option, on trouve l'usage d'une messagerie électronique. En France, on recense deux grandes initiatives : pour la rentrée 2003, le conseil général des Landes approfondit l'expérimentation "portables et élèves" initiée l'année dernière avec les classes de troisième du département. A la rentrée, le conseil général des Bouches du Rhône va lancer une expérimentation similaire qui concerne également tous les élèves de troisième. Un troisième département bouge : l'Isère a lancé une phase de test au préalable. En l'état actuel, entre 45.000 et 50.000 élèves sont déjà concernés par ces expérimentations en France.

En savoir plus
Le site
Aska

En dehors de ces trois départements pionniers, peut-on prévoir une extension de ce type d'initiative au niveau national ?
Primo, je suis surpris de constater que c'est la France qui se montre pionnière sur le sujet en Europe. On ne voit pas d'éclosion de ce type de projets en Allemagne, Italie ou Espagne. Secundo, en zoomant sur la France, il est intéressant de remarquer que l'on se concentre sur les élèves de troisième. Par conséquent, ce sont plutôt les conseils généraux, compétents sur les collèges, qui prennent la main sur le sujet. Pourquoi les conseils régionaux ne lanceraient-ils pas de projets similaires pour les lycéens ? Il existe sans doute des raisons budgétaires. Outre l'extension des projets, on peut également s'interroger sur leur pérennité. Comment faire pour que ces projets s'inscrivent dans la durée et ne restent pas qu'un projet ponctuel avec une courte durée de vie ? Pour les élus des collectivités locales, il est difficile de faire des projections au-delà de leur durée de mandat. Mais la tendance à long terme est claire : les élèves auront à manier des outils numériques. Reste à savoir sous quelles formes : portables, cartables électroniques ou une future tablette numérique (type Pocket PC) qui reste à inventer.

Etats-Unis : le projet "un élève, un portable"
Début 2003, le réseau québecquois Thot/Cursus, dédié à la promotion de l'utilisation de la formation à distance francophone, a étudié un projet éducatif TIC dans l'état du Maine aux Etats-Unis. Baptisé Maine Learning Technology Initiative (MLTI), il consistait à équiper tous les étudiants de septième et huitième années (début de l'école secondaire) de l'Etat avec des ordinateurs portables reliés à un réseau sans fil. Ce qui représentait un total de 33.000 ordinateurs portables dans 240 établissements scolaires.
Lancé mi-2002 avec un budget de 33 millions de dollars, un premier retour sur expérience a été dressé : diminution importante des problèmes de discipline, moindre absentéisme, sentiment d'égalité en termes d'apprentissage entre élèves issus de familles aux revenus modestes et ceux en provenance de foyers plus aisés, travaux plus collaboratifs et interactifs en classe et... usage de la bibliothèque en hausse après l'introduction de l'i-book d'Apple.
[Philippe Guerrier, JDNet]