Internet à l'école : Xavier Darcos pousse ses projets
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0308/030827ecoles.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 27 août 2003

En savoir plus
Le site
Education.gouv.fr
C'est une promesse qu'il est bon de rappeler à l'occasion des grandes manifestations liées aux nouvelles technologies : lundi, pour l'inauguration de la 24ème édition de l'université d'été de la communication d'Hourtin (Gironde) qui se tient jusqu'au 29 août, Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, a rappelé sa volonté de mettre à la disposition des élèves un accès Internet dans toutes les écoles de France "d'ici trois ans". D'ici 2007, l'objectif est de parvenir à un ordinateur pour dix élèves dans les écoles primaires et à un pour trois dans les collèges et les lycées.

A Hourtin, Xavier Darcos a fait le point sur les projets de développement de l'usage éducatif des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire a fixé trois grandes axes : poursuite de l'effort d'équipement en matériels informatiques, mise en place d'un pôle national de contenus numériques et des usages pédagogiques pour l'enseignement et développement de l'usage sécurisé de l'Internet en milieu scolaire. Ce cadre d'objectifs est appliqué à travers "dix mesures pour relancer l'utilisation des TIC à l'école", une série de propositions qui avait été présentée mi-mai (Lire l'article du JDN du 15/05/03).

En termes d'équipement informatique, 3 millions d'euros sont réservés à l'amélioration de l'équipement et la diffusion des nouvelles technologies dans les écoles primaires. Des plates-formes de travail collaboratives à destination des enseignants et des élèves ("espaces numériques de travail") ont fait l'objet d'appel à projets. Sur les dix-neuf dossiers de candidatures, huit projets ont été retenus. On peut citer celui du cartable électronique qui va être mis en place par l'académie de Grenoble et les conseils généraux de l'Isère et de Savoie. Les premiers déploiements de ces espaces numériques de travail s'échelonneront entre les rentrées 2003 et 2004.

L'autre principal axe de développement pour vulgariser les contenus numériques en milieu scolaire concerne les "espaces numériques des savoirs", des services Internet impliquant des éditeurs publics et privés de contenus pédagogiques qui ont été inauguré en février dernier (Lire l'article du 07/02/03). A Hourtin, Xavier Darcos a également signé un accord de partenariat avec le Syndicat de la presse parisienne (SPP) et celui de la presse quotidienne régionale (SPQR). Les journaux des éditeurs concernés seront intégrés dans les "espaces numériques des savoirs", ce qui est censé favoriser leur étude à l'école. Actuellement, 1.500 expérimentent ce type de portail Internet éducatif.

Pour vulgariser l'usage TIC dans le cursus scolaire d'un élève, il est prévu que le Brevet informatique et Internet (B2i) au collège soit généralisé au niveau national. Parallèlement, le certificat informatique et Internet (C2i) devrait être banalisé dans l'enseignement supérieur. Il devrait être commun à tous les étudiants et acquis avant la fin de la licence. Le C2i devrait être expérimenté dans dix établissements universitaires à la rentrée 2003. Il sera également intégré de façon optionnelle à la deuxième année d'IUFM à la rentrée 2004.

En savoir plus
Le site
Education.gouv.fr

Sur le volet des formations à distance, l'Education nationale rappelle que 64 campus numériques, fondés sur des consortiums d'établissements d'enseignements supérieurs, sont en cours de développement. En mai dernier, un appel à projets "Universités numériques en région", doté de 10 millions d'euros, a été lancé. Ils feront l'objet de contrats d'objectifs tripartites entre les universités, les collectivités territoriales et le ministère.

[Rédaction, JDNet]