Proxima : un méta réseau collaboratif pourrait relier enseignants, parents et élèves
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0308/030828proxima.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 28 août 2003

En savoir plus
Le site
EductNet (rapport Benhamou)
L'échéance initiale a été respectée : Bernard Benhamou, maître de conférence pour la Société de l'Information à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, a remis son rapport "Internet, école et famille", commandé en début d'année par Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, et Christian Jacob, ministre délégué à la Famille. Ce document de 110 pages met en avant une série de recommandations réparties en quatre grandes catégories : aide à l'appropriation de l'Internet, harmonisation du web public, accès public à l'Internet et Internet à l'école/Projet Proxima.

C'est ce dernier volet qui est le plus novateur : Bernard Benhamou préconise la mise en place d'une plate-forme collaborative de travail reliant élèves, enseignants et parents en charge d'alimenter un méta-réseau qui rassemblerait tous les savoirs et ressources possibles (contenus pédagogiques, bases de données locales, etc.).

L'universitaire a profité mercredi soir de la tenue d'une rencontre sur le thème "Médias, Ecole, Famille : tous responsables !" à l'université d'été de la communication à Hourtin (Gironde) pour exposer les grandes lignes de son projett. En attendant une communication officielle de la part des ministres délégués concernés qui devrait survenir courant septembre.

Le projet de méta-réseau Proxima, dérivé du latin proximus (proximité), repose sur un principe : pour sensibiliser la population française au thème de la société de l'information et faciliter l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) , il est nécessaire d'associer les familles et les acteurs scolaires dans la création de projets Internet collaboratifs et communautaires.

En impliquant le maximum de personnes dans le réseau d'échange en ligne, on rend l'Internet plus attractif au-delà d'une simple utilisation passive. Il n'est forcément pas question de créer de nouveaux contenus au regard de la documentation publique foisonnante qui a déjà été mis en ligne. Cela consisterait plutôt à monter des relais entre la multitude de contenus en ligne développé à un niveau local, régional, national voire européen.

Le rapport rappelle par exemple que la Commission européenne soutient la généralisation des jumelages scolaires par Internet.

Ce réseau, fondé sur l'agrégation de bases de données de proximité et exploité en mode multi-canal (Internet et téléphonie mobile), sera régi par trois grands principes fondateurs : permanence, auto-entretien et évolution constante.

"L'architecture technologique de Proxima sera nationale mais les initiatives proviendront du terrain", souhaite Bernard Benhamou qui préconise de se servir comme levier des "espaces numériques de travail" et des "espaces numériques de savoir" qui sont en cours de déploiement à l'échelle nationale. La mise en oeuvre du projet Proxima pourra également s'inscrire dans le cadre du Brevet informatique et Internet (B2i).

Les collectivités seront également mises à contribution pour favoriser une implantation locale du réseau Proxima. Mais les associations et autres institutions consultatives devraient également entrer dans la boucle.

En termes de supervision du projet de méta-réseau, Bernard Benhamou préconise la création d'un comité scientifique national du projet Proxima en charge de valider les choix technologiques. Parallèlement, des comités pédagogiques régionaux prendront en charge la validation des contenus qui seront diffusés sur Proxima.

Si la présentation du projet constitue la substantifique moëlle du rapport gouvernemental, on trouve également dans ce document une vingtaine de recommandations. Parmi les idées les plus concrètes figurent l'instauration d'une formule "Chèques Juniors Internet" pour l'accompagnement et l'assistance de nouveaux internautes.

En savoir plus
Le site
EductNet (rapport Benhamou)

D'autres propositions comme le fait de favoriser la mise en place d'un accès forfaitaire illimité bas débit sur les lignes téléphoniques classiques accessibles à tous les Français ne sont pas des idées nouvelles. Mais, selon l'auteur du rapport, cette mesure permettrait d'élargir la base des internautes dans l'Hexagone, dont le profil reste encore trop technophile à ses yeux.

Proxima sur les traces de Storiaememoria.it
La conception de la plate-forme collaborative Proxima est en partie inspirée d'un projet italien : le site "Histoire et mémoire" (www.storiaememoria.it), du nom d'une association éponyme, a pour objectif de commémorer le soixantième anniversaire du 8 septembre 1943, date de l'armistice et de la fin de l'alliance avec l'Allemagne nazie. En parallèle aux nombreuses manifestations qui auront lieu courant septembre sur ce thème, ce site sert de canal de communication Internet pour retracer cet épisode important de la nation italienne. Il sert également d"'itinéraire pédagogique" pour les écoles transalpines.
[Philippe Guerrier, JDNet]