Un cyber-marchand nommé Ikea
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030908ikea.shtml
Lancer l'impression

Lundi 8 septembre 2003

En savoir plus
Le site
Ikea.fr

Depuis le 1er septembre, le site d'Ikea France est passé d'un modèle de pré-commande par e-mail à un modèle marchand. Une petite révolution pour l'enseigne suédoise qui, il y a un an, n'envisageait pas de faire du e-commerce en France en raison de la difficulté à rentabiliser les investissements nécessaires au renforcement de la logistique et du service clientèle.

Aujourd'hui, ces freins semblent s'être envolés. "Le problème de rentabilité ne se pose pas puisque nous avons déjà une structure de vente à distance en France, explique Philippe Dubrana, directeur CRM d'Ikea France. Par ailleurs, nous avons assisté en l'espace d'un an a une évolution importante des canaux de commande utilisés par nos clients en vente à distance. Les commandes par courrier ont baissé de moitié tandis que celles effectuées par e-mail ont été multipliées par trois", ajoute-t-il. De fait, Internet représenterait actuellement 30 % des ventes réalisées à distance par Ikea France, contre 10 % un an plus tôt. Une évolution qui, selon l'enseigne, est liée au fort taux d'équipement en ordinateur des clients VAD d'Ikea (60 %).

De fait, le nombre de produits présentés en ligne a doublé. De 3 000, ceux-ci sont passés à 6 000. Mais tous ne peuvent être achetés en ligne. Dans ce domaine, priorité est donnée aux articles pondéreux, comme les lits, les meubles, les éléments de cuisine ou les sols. Soit au total 3 000 produits, contre 1 500 il y seulement trois mois.

Côté paiement, le site propose deux solutions : le paiement en ligne sécurisé par carte bancaire, carte Ikea Family ou carte Aurore, ou le paiement par téléphone. Dans ce cas, le client est recontacté par un conseillé qui enregistre son paiement. La marchandise est ensuite acheminée par transporteur dans un délai de deux semaines depuis Lyon où se trouve l'entrepôt d'Ikea dédié à la vente à distance. Le coût de la livraison est calqué sur la grille tarifaire pratiqué en VAD.

En savoir plus
Le site
Ikea.fr

Si ces transformations font d'Ikea.fr un vrai site marchand, sa fonction première reste la même : générer du trafic en magasin en permettant aux internautes de préparer leur visite, grâce à des informations produits plus détaillées et à la liste des points de vente. Au delà, la direction du site compte en faire un véritable outil de fidélisation grâce a l'envoi de newsletters régulières et au développement d'un mini-site d'ici la fin de l'année, l'Ikea family.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]


Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex