Dasar relance Red Herring
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030910redherring.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 10 septembre 2003

En savoir plus

Interview Alex Serge Vieux (13/01/00)

Les sites
PaidContent.org
RedHerring.com
Dasar

La page d'accueil propose un sujet de Une optimiste ("Technology Oasis") et un éditorial plus désabusé ("The next ten years... My Red Herring editorial for what was going to be our 10th year anniversary issue"). Le tout date de février/mars 2003 et l'éditorial en question se conclut sur un "God bless you all" de circonstance. Depuis cette date, le site de Red Herring n'a plus bougé, pas plus que lae magazine du même nom, autrefois consacré "Bible de la Valley" par le Wall Street Journal.

Un silence qui pourrait bien être provisoire, en tout cas sur le Web. Le site d'infos Paidcontent.org a en effet révélé que Red Herring allait être relancé par la société technologique franco-américaine Dasar. Contacté par le JDN, un responsable de Dasar en France nous a confirmé l'information, se contentant d'affirmer que la relance se ferait "en plusieurs étapes". La première étape serait la réactivation "dans un mois" de la version online de Red herring, avant la sortie, "un peu plus tard", de la version papier. C'est pour l'instant ce que l'on se contente d'annoncer officiellement du coté de Dasar.

Selon Paidcontent, Dasar a racheté les droits sur la marque Red Herring et serait en train de constituer une rédaction, tentant notamment de recruter d'anciens collaborateurs du magazine ou du site. Les deux fondateurs, Tony Perkins et Chris Alden, ne seraient en tout cas pas de la partie (Tony Perkins a lancé en avril dernier AlwaysOn-Network.com, un weblog alimenté par des contributions de personnalités du monde de la high-tech).

C'est Alex Serge Vieux, le PDG-fondateur de Dasar, lui-même basé à MountainView en Californie, qui orchestrerait l'opération. Les liens de ce dernier avec Red Herring anciens, puisque, rappelle PaidContent, il est intervenu à plusieurs reprises lors de conférences organisées sous l'égide du magazine. Une rapide recherche sur ce qui reste du site de Red Herring montre qu'il a aussi contribué au magazine, réalisant par exemple en novembre 1995 une double interview (titrée "The once and future kings") de Bill Gates et Jim Clark (Netscape). Pour l'instant, cependant, nul ne sait à quoi ressemblera le futur Red Herring.

En savoir plus

Interview Alex Serge Vieux (13/01/00)

Les sites
PaidContent.org
RedHerring.com
Dasar

Lancé en 1993 et succès de presse phénoménal au plus fort de la bulle Internet, Red Herring, qui a employé juqu'à 350 personnes, a ensuite connu une longue glissade. En septembre 2001, la magazine avait ainsi réduit son rythme de parution (de bi-hebdomadaire à mensuelle) pour faire face à une diminution de moitié de sa pagination publicitaire. Renflouée en octobre de la même année par le fonds d'investissement Broadview Capital Partners à hauteur de 5 millions de dollars, la société avait à nouveau réduit la voilure et ses équipes (passées à 50 personnes) un an plus tard. En février dernier, sa maison-mère, le groupe RHC Media avait mandaté une banque d'affaires afin de trouver un acquéreur. Une démarche infructueuse qui devait conduire RHC Media à fermer le titre, vendre les actifs et le fichier abonnés (ce dernier a été acquis par business 2.0).

[Rédaction, JDNet]