Du Wi-Fi au menu de McDonald's France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030917mcdonalds.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 17 septembre 2003

En savoir plus

Dossier Wi-Fi

Les sites
McDonalds.fr
McDwireless.com

Va-t-on assister à l'apparition d'un menu Mac Wi-Fi ? Depuis mai dernier, McDonald's France a débuté le déploiement de bornes d'accès Wi-Fi dans des établissements pilotes. Pour l'instant, ces établissements sont au nombre de quatre : McDonald's Paris Convention, McDonald's Paris Opéra, McDonald's Talence et McDonald's Saint-Nazaire. Prochainement, les restaurants situés rue de Rennes (VIème arrondissement de Paris) et de Paris-Wagram (XVIIème arr.) devraient inaugurer à leur tour leur accès Wi-Fi.

Dans les semaines à venir, le rythme de déploiement devrait encore s'intensifier. McDonald's France prévoit d'installer des points d'accès Wi-Fi dans 35 de ses établissements parisiens d'ici la fin de l'année. Ce déploiement permettra à plus de la moitié des établissements de l'enseigne installés dans Paris intra-muros d'être équipés d'un point d'accès.

"Le déploiement de hotspots dans les restaurants McDonald's constitue un vecteur d'image de modernité vis-à-vis de notre clientèle", explique Annabelle Jacquier, chef de produit marketing restaurant chez McDonald's France. C'est elle qui esta ujourd'hui en charge du projet Wi-Fi de l'enseigne.

Les efforts de McDonald's France en matière d'accès sans fil portent en priorité sur les établissements exploités en propre de la firme (les "restaurants compagnies"). Mais les initiatives peuvent provenir du terrain : c'est le cas du McDonald's Talence, exploité sous franchise, qui fait partie des pionniers Wi-Fi dans le réseau de restauration rapide. Pour favoriser les initiatives individuelles chez les franchisés, l'enseigne propose des solutions sur étagères. "Nous mettons à la disposition du réseau un certain nombre de choix techniques et d'éléments pré-négociés", souligne ainsi Annabelle Jacquier.

L'installation d'un hotspot coûte 3 000 euros par établissement. 55 % de ce montant sont dédiés à la mise en place des bornes Wi-Fi, 35 % dédiés à la ligne ADSL et 10 % à la maintenance). McDonald's France s'appuie sur ses propres compétences internes (départements informatique et construction de restaurants) pour installer les hotspots dans les établissements. En l'état actuel, l'enseigne ne compte pas faire appel à un prestataire d'accès Wi-Fi externe. Une tactique qui pourrait évoluer en fonction de la stratégie d'extension du réseau sans fil.

Côté consommateur, les bornes Wi-Fi ont été placées en consultation gratuite et illimitée dans les restautants, à condition de prendre au minimum une consommation. On l'a compris : l'objectif est de favoriser dans un premier temps la pédagogie et la convivialité. Les établissements équipés mettront en place une signalétique distincte pour signaler la présence d'un hotspot.

A moyen terme, la branche française de McDonald's n'exclue pas de développer un portail d'accès Wi-Fi. "Mais dans un premier temps, nous allons nous greffer au site américain dédié au Wi-Fi, Mcdwireless.com, et donner davantage d'envergure aux pages Web dédiées à ce sujet sur notre site Internet corporate français", indique Annabelle Jacquier.

En savoir plus

Dossier Wi-Fi

Les sites
McDonalds.fr
McDwireless.com

Aux Etats-Unis, McDonald's s'est lancé sur le créneau du Wi-Fi depuis mars dernier. Après des premiers essais sur Manhattan, le réseau s'étend par zones géographiques : New York, Chicago, Seattle, San Francisco. Pour son déploiement Wi-Fi, McDonald's Etats-Unis s'appuie sur le prestataire Wi-Fi Cometa Networks. D'ici la fin de l'année, 300 restaurants devraient être équipées sur le sol américain. La tarification du service varie d'un établissement à un autre.

[Philippe Guerrier, JDNet]