Vous et le luxe
en ligne : 3. Pas à n'importe quel prix Par le Journal du Net (Benchmark Group) URL : http://www.journaldunet.com/0309/030918enqueteluxe3.shtml Lancer l'impression Jeudi 18 septembre 2003
En juin 2003, Le Journal du Net a réalisé une enquête en ligne sur les usages et les attentes des internautes en matière de luxe sur Internet. 523 internautes se définissant comme des clients réguliers ou occasionnels de marques de luxe ont répondu à ce sondage, dont 70% de femmes. Une majorité de répondants habite en Ile de France (53%), utilise Internet depuis plus de quatre ans (54%) et a moins de 35 ans (58%). Voici les principaux résultats de cette étude.
*ne concerne que les
Internautes n'envisageant pas d'acheter des produits de luxe sur Internet
Pour plaire à cette population d'internautes attachés à la tradition de l'achat en boutique et réticente à payer en ligne, la stratégie du multi-canal reste la meilleure solution pour les marques de luxe.
*ne concerne que les
Internautes ayant acheté ou envisageant d'acheter des produits
de luxe sur Internet
Parmi les internautes qui ont déjà acheté ou envisagent d'acheter des produits de luxe en ligne, le prix constitue le frein principal. En effet, les seuils mentionnés par les répondants sont relativement bas pour des produits de luxe (en-dessous de 200 euros pour 41% d'entre eux). Internet ne s'avérerait donc rentable que pour les petits accessoires griffés, la cosmétique et la parfumerie.
Enfin, n'oublions pas le problème de l'accès aux sites, un frein commun à tous les internautes, qu'ils soient pour ou contre l'achat en ligne de produits de luxe. Même dans le cadre d'une stratégie multi-canal, un internaute qui ne trouve pas le site qu'il cherche peut aboutir à une vente perdue. 50% des inrenautes interrogés ne connaissent pas les url des sites de marques de luxe et les trouvent par l'intermédiaire des moteurs de recherche. Seuls 30% en ont eu connaissance par des publicités ou sur des emballages, alors que les autres y sont parvenus en lisant des articles en ligne ou dans la presse écrite, et grâce au bouche-à-oreille. Par ailleurs, de nombreux internautes nous ont signalé qu'ils avaient des difficultés à trouver les url, ou qu'ils n'avaient pas connaissance des sites. Un déficit de communication nuisible aux marques de luxe, qui n'ont pas été les premières à prendre le virage Internet et qui d'ordinaire n'ont pas de problèmes de notoriété.
|
|