Un nouvel acteur sur le marché de la location de DVD sur Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030919locafilm.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 19 septembre 2003

En savoir plus
Le site
Locafilm.com
Ça commence à se bousculer dans le secteur de la location de DVD en ligne : Locafilm.com entre à son tour sur ce marché déjà occupé par des sociétés comme DVDFly, Cinesnap ou Glowria. Le nouveau service en ligne a été créé par Edouard Ducray, fondateur de la régie Comclick revendue l'année dernière à Numériland. Pour cette nouvelle aventure, le jeune net-entrepreneur lyonnais a créé une nouvelle société, MDR & Associé.

Le site Locafilm.com a été mis en ligne il y a quinze jours. Il propose un catalogue de 3 000 titres de DVD répartis dans dix catégories thématiques. Pour alimenter son stock, la jeune société a monté un "partenariat commercial fort" selon les termes d'Edouard Ducray, avec ADV Group, une centrale d'achat de vidéos VHS et DVD à destination des professionnels. Celle-ci déploie en parallèle des bornes physiques pour louer des films ayant pignon sur rue (réseau Vidéo-Pilote). En revanche, pour la section films adultes, Locafilm passe directement par les maisons de production (Hustler, Marc Dorcel, etc.).

Locafilm se différencie de ses concurrents en proposant deux gammes d'offres distinctes : avec abonnement mensuel (de 30 à 46 euros par mois) ou sans engagement sur le mois (35 euros pour 10 locations de DVD sur l'année par exemple).

L'envoi et la réception des DVD par courrier postal sont effectués par le biais d'enveloppes pré-affranchies. Le système de paiement sécurisé retenu est celui de la Société Générale.

En savoir plus
Le site
Locafilm.com

La structure est légère : un effectif de trois personnes avec un investissement de départ de quelques dizaine de milliers d'euros. "Avec moins de 2.000 abonnés, nous parviendrons à l'équilibre d'exploitation", assure Edouard Ducray. L'entrepreneur espère atteindre ce seuil d'ici Noël. Locafilm.com est un des lauréats ayant reçu le label Entreprises Innovantes attribué par la pépinière NTIC Novacité de la région Rhône-Alpes et doté d'environ 20.000 euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]