MesCoursAtlas.com se concentre sur le soutien scolaire en mathématiques
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030922atlas.shtml
Lancer l'impression

Lundi 22 septembre 2003

En savoir plus
Le site
MesCoursAtlas.com
(Article modifié le 22/09/03, 9h20) Les Editions Atlas, la filiale VPC du groupe italien De Agostini, aborde le thème de l'éducation en ligne à travers MesCoursAtlas.com, opérationnel depuis septembre 2002. Le service en ligne, qui prend la relève des CD-Rom ludico-éducatifs "Champions en s'amusant" commercialisés dans la période 1996-1997, se concentre sur les mathématiques. Un choix stratégique pour "répondre à un besoin pédagogique énorme", explique Arnaud Massonnie, Directeur de l'activité e-learning des Editions Atlas.. Selon le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), 75% des échecs scolaires sont imputables aux mathématiques. 90% des cours particuliers dispensés en France seraient liés à cette matière. MesCoursAtlas.com se concentre sur les cursus scolaires de la 6ème à la 2ème. Les élèves de collèges constituant le le vivier le plus important dans l'éducation en ligne (700.000 enfants).

"Nous nous positionnons comme un site de soutien scolaire plutôt qu'un service d'aide aux devoirs car nous développons une méthode d'apprentissage accompagnée et personnalisée", explique Arnaud Massonnie. Le programme scolaire proposé sur le service en ligne se veut conforme à celui institué par l'Education nationale. Il est découpé en modules ou chapitres, qui sont sous-segmentés en cours et en série d'exercices. MesCoursAtlas.com propose une trentaine de modèles d'exercices différents (ce qui correspond à 5000 exercices).

Le service en ligne est facturé 19 euros par mois. C'est moins cher qu'une heure de cours particuliers, estime-t-on aux Editions Atlas. Mais plus onéreux que des concurrents comme Maxicours (ex-Exam.fr), qui propose un service multi-disciplines scolaires. Pour se différencier, l'équipe de MesCoursAtlas.com tient à mettre en avant la notion de "parcours sur mesure" pour chaque élève.

Les éléves restent en contact avec des professeurs en ligne par le biais du mail (avec des délais de réponse maximum de 24 heures en jours ouvrés et de 48 heures le week-end). Ce système de correspondance électronique a été privilégié plutôt que le chat, certes plus instantané mais plus contraignant en termes d'organisation. Tous les quinze jours, un carnet de notes est adressé à l'élève et à ses parents par mail. En parallèle, un bulletin électronique pédagogique mensuel permet de faire un point sur les forces et faiblesses de l'e-apprenti en herbe par grands domaines (calcul, géométrie, statistiques). Le service recense en moyenne un peu plus de quatre sessions par élève par mois (environ une session par élève par semaine).

Depuis la rentrée 2002, MesCoursAtlas.com recense un millier d'élèves. D'ici la fin de l'année scolaire (juin 2004), Arnaud Massonnie espère quintupler le nombre d'abonnés. Actuellement, les Editions Atlas communiquent sur ce service par le biais de programmes d'affiliation et déploiements de bannières. Une politique de partenariats en ligne qui devrait s'intensifier à moyen terme avec des fournisseurs d'accès Internet et des moteurs de recherche.

En savoir plus
Le site
MesCoursAtlas.com

Les Editions Atlas annoncent avoir investi "plusieurs dizaines de millions de francs", sans plus de précisions, sur ce projet. Ils n'envisagent pas d'élargir le service à d'autres disciplines pour le moment. Dans le cas d'une éventuelle extension de contenu, ce serait le français qui serait privilégié.

[Philippe Guerrier, JDNet]