Ebusinessgeneration propulse les TPE sur Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030922ebizgeneration.shtml
Lancer l'impression

Lundi 22 septembre 2003

Le site

ebusinessgeneration

Si la Corée du Sud pousse les PME à l'e-business (lire l'article du JDN du 01/09/03), la région Poitou-Charentes encourage ses Très Petites Entreprises (TPE) à passer aux "affaires électroniques". L'initiative en revient à la société Ebusinessgeneration, plate-forme dirigée par l'agence régionale Poitou-Charentes des technologies de l'information, Arantis, créée en janvier 2000 par la Région Poitou-Charentes.

L'action d'Ebusinessgeneration, petite agence employant deux personnes, tourne autour de deux axes majeurs. Elle profite de sa proximité avec ses "clients", créateurs et entrepeneurs, pour d'une part leur apporter des formations au business en ligne et d'autre part leur fournir les outils nécessaires à la création de sites de e-commerce.

Ebusinessgeneration s'adresse à des entreprises de un à quatre employés aux profils divers (de l'éleveur d'escargots à un créateur de robes de mariés) pour lesquelles l'adoption d'une stratégie e-business "correspond à des besoins très différents", rappelle Didier Duquesne, le responsable de ce projet. En arrivant sur Internet, certaines entreprises cherchent à étendre leur zone de chalandise, d'autres à être visibles à l'échelle nationale ou internationale.

Les tentatives ne manquent pas, même si elles ne sont pas toujours couronnées de succès. Par exemple, un particulier fondu de jet-ski a progressivement intégré sur son site pour passionnés des services payants, dont un espace boutique réalisé par Masterlogoshop.com. Une initiative qui a vu le jour après que ce particulier se soit rendu compte que son site attirait à la fois les pratiquants de cette discipline -ils sont environ 9 000 en France- mais aussi les internautes, avec quelques 18 000 visiteurs par mois.

Autre exemple avec une entreprise de recyclage de cartouches d'encre usagées aujourd'hui présente sur Internet. Eco2plus annonce avoir enregistré 30 000 euros de commande via son site en 2002. Elle a depuis recruté une assistante commerciale pour développer ce canal de vente.

Le site

ebusinessgeneration

Ebusinessgeneration propose des solutions e-business clés en main allant de 12,50 à 25 euros par mois. La société affirme "profiter d'une véritable niche" qui permet de "libérer les TPE de dépenses marketing trop importantes, en support papier par exemple". Une autre façon d'aider les entreprises "d'en bas".

[Rédaction, JDNet]