Le bilan de l'été des voyagistes - 1. Ebookers
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030926ebookers.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 26 septembre 2003

A lire également
JDN. Quel premier bilan chiffré faites-vous du premier semestre et de l'été 2003?
Laurent Briquet (directeur général d'Ebookers France).
Les points forts du groupe sur le premier semestre 2003 sont les suivants : notre revenu brut a augmenté de 67%, à 118 millions de livres, alors que notre chiffre d'affaires (bénéfice brut) a augmenté de 101%, à 15 millions de livres. Nous avons connu une croissance organique de 28% et notre marge moyenne a atteint 12,7%, ce qui constitue un excellent résultat. L'effet de l'augmentation des ventes dites "non-aériennes" et leur impact sur les marges globales ont été particulièrement encourageants pendant la première partie de 2003 et le deuxième trimestre. Notre marge globale (marge brute sur ventes brutes) s'est élevée à 12,7% au deuxième trimestre (contre 10,5% en 2002) et 12,9% sur la première moitié de l'année (10,8% en 2002). Le chiffre d'affaires résultant de produits non-aériens a représenté environ 37% du chiffre d'affaires au duxième trimestre 2003, contre 24% au deuxième trimestre 2002 .

Quels produits ou destinations ont marché. Lesquels n'ont pas marché?

Sur le marche France, le phénomène des 35 heures a continué à avoir un effet positif sur les produits de type week-ends. Fabriqués en interne par nos propres équipes, ces produits ont enregistré une croissance de 165% en comparaison avec 2002. Bénéficiant de contrats pan-européens avec de grands loueurs de voitures, les ventes ont, sur certaines périodes du premier semestre, atteint jusqu'a 380% de hausse. La partie vols secs suit toujours la même croissance, malgré une concurrence accrue. En revanche, les ventes de séjours (packages) affichent la plus faible augmentation de volume (+22% en terme de volume, +14% en terme de chiffre d'affaires), les paniers moyens subissant une forte chute comparativement à 2002 avec beaucoup de produits en promotion. En terme de destinations vendues au départ de France sur ebookers.fr (vols secs uniquement), New York arrive en tête devant Montréal, Paris, Rome, Madrid, Fort de France, Londres, Los Angeles, Miami et Bangkok.

En savoir plus

Laurent Briquet
Ebookers
Dossier
Voyage en ligne
Forum Benchmark Tourisme sur Internet (6 novembre)

Quels sont vos projets de développement majeurs pour le second semestre ?
Les attentes de nos investisseurs et les objectifs fixés ont tous été atteints avec succès depuis 2002. Les grands chantiers du second semestre en France sont dans le domaine du marketing, avec une reprise de la communication sur le marché français, deux grandes campagnes off-line devant avoir lieu en septembre (bus) et octobre/novembre (métro), ainsi que plusieurs actions et partenariats on-line de retour. Par ailleurs, nousprocédons à une délocalisation et une baisse des coûts : en plus du centre d'appels à Dublin, nous continuons le développement de notre centre de réduction des coûts à Delhi. Plus de 680 personnes y travaillent, dont une cinquantaine pour les filiales européennes d'ebookers. Elles ont en charge plus de treize fonctions telles que le back-office, les statistiques marketing, les états et rapports de ventes. Par ailleurs nous travillons aussi au lancement d'une nouvelle version de notre moteur de réservation vols et voitures, et au développement du package dynamique permettant de construire son propre voyage (vol + hôtel + voiture...).

[Rédaction, JDNet]