Le bilan de l'été des voyagistes - 2. Vivacances
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030926vivavacances.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 26 septembre 2003

A lire également
JDN. Quel premier bilan chiffré faites-vous du premier semestre et de l'été 2003?
Luc Boucey (directeur général de Vivacances).
Vivacances a démarré son activité en novembre 2002, nous n'avons donc pas de comparaison avec l'année précédente, mais des indicateurs de progression. Vivacances a pris place parmi les six premières agences de voyage en ligne en nombre de visiteurs, avec une fréquentation qui a dépassé 500.000 visiteurs uniques dès les premiers mois. Notre croissance de volume d'affaires a été soutenue et régulière, avec un taux de croissance mensuel de +40% d'un mois sur l'autre en moyenne depuis le lancement. Notre présence auprès des acteurs majeurs du paysage Internet démontre la solidité et la pertinence de nos offres et services. Elle montre qu'il y avait encore clairement place pour un acteur nouveau, avec un positionnement original et des compétences distinctives fortes. L'attentisme des consommateurs dans un marché du tourisme déprimé a développé les ventes de dernière minute dont Vivacances a profité, comme les autres agence en ligne. Ces ventes de dernière minute ont été particulièrement importantes en juillet et août et ont permis de très bonnes performances pendant l'été.

Quels produits ou destinations ont marché. Lesquels n'ont pas marché?

En terme de destinations, le pourtour méditerranéen est notre principale destination, avec la Tunisie, la Grèce et le Maroc. L'Asie et l'Amérique du Nord (Canada, mais aussi Etats-Unis) ont généré un niveau de ventes décevant. En termes de produits, les produits en S'Miles+euro ont connu un succès qui se confirme et ont démontré leur attractivité pour les clients détenteurs de S'Miles [NDLR : S'Miles est l'alliance des programmes de fidélisation du Groupe Galeries Lafayette et de Casino]. Certaines de ces offres sont tout simplement exceptionnelles, comme le Paris-Fort de France à 314 euros seulement+ 5 500 S'Miles en vol régulier sur Air France.

En savoir plus

Article Vivacances décolle sur fond de S'miles (14/11/02)
Dossier
Voyage en ligne
Forum Benchmark Tourisme sur Internet (6 novembre)

Quels sont vos projets de développement majeurs pour le second semestre ?
Les premiers mois d'activité ont montré la pertinence de notre concept d'agence de voyages en ligne fondé sur une intégration forte de la fidélisation et sur une gestion de la relation clients de pointe. Nous allons le promouvoir sous forme de site blanc auprès de partenaires soucieux de fidéliser leurs clients et de leur offrir le meilleur service. Des partenariats stratégiques en cours de développement avec les enseignes fortes de l'alliance S'Miles (plus de 18.000 points de vente) nous permettront d'accroître notre notoriété dans l'univers S'Miles, et de faire connaître aux internautes S'Miles les offres qui leur sont réservées, avec un service personnalisé et simple.

[Rédaction, JDNet]