Le marché de la VoIP dans le monde
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0310/031015voipmarket.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 15 octobre 2003

En savoir plus
Si la téléphonie sur IP commence à se développer auprès du grand public, le marché de la VoIP (Voice Over Internet Protocol) demeure encore principalement un marché dédié aux entreprises. L'Américain Net2Phone, un des principaux opérateurs VoIP qui s'adresse aux internautes particuliers à travers le monde entier, n'a réalisé en 2002 qu'un chiffre d'affaires de 133 millions de dollars. Comparés au marché modial de la téléphonie (55 milliards de dollars l'année dernière), on relativise le poids du grand public dans ce domaine à l'heure actuelle.

Les acteurs du marché de la voix sur IP se sont en effet intéressés de prime abord aux entreprises pour des raisons techniques : pour faire de la VoIP de qualité optimale, il faut une connexion haut-débit ou un réseau privé virtuel (VPN), un investissement accessible uniquement aux entreprises. La VoIP à destination des professionnels a pris son essor depuis un peu plus de deux ans. Il est vrai que son attrait financier est important. Selon Forrester Research, les économies réalisées par les entreprises qui s'équipent en VoIP sont de l'ordre de 20 % par rapport aux coûts d'un système de téléphonie traditionnelle.

Selon le cabinet d'études IDC, en 2001, le marché mondial de l'équipement en téléphonie IP (téléphones, centraux téléphoniques IP, etc.) était de 1,85 milliard de dollars en 2001. Il a progressé de 30 % en 2002 pour frôler les 2,4 milliards. Cette année, il devrait atteindre les 3,33 milliards, soit une hausse de près de 40 %. Rien que pour le marché des entreprises, la progression en équipement à des fins de téléphonie IP devrait être proche des 66 % cette année.
D'ici à 2007, IDC table sur un marché global de 15,1 milliards de dollars.

De son côté, Infonetics Research présente des chiffres sensiblement inférieurs. Selon lui, en 2003, le marché des services vocaux de nouvelle génération (qui incluent la VoIP) sera de 1,54 milliard de dollars, soit moins de la moitié des projections d'IDC. Quant à l'institut d'analyse Instat/MDR, il estime qu'en 2007 il y aura 7 millions de téléphones IP en circulation dans le monde.

Un cabinet d'études demeure cependant assez pessimiste quant à l'essor de la VoIP en Europe : il s'agit de Forrester Research. Selon un rapport publié ces derniers jours sur le déploiement de la téléphonie IP en Europe de l'Ouest, Forrester estime que le trafic VoIP représentera seulement 5 % du total de la téléphonie fixe en 2006 et qu'il faudra attendre dix-sept ans, soit 2020, pour que l'ensemble des communications téléphoniques soient de la VoIP.


En savoir plus
Malgré des prévisions très disparates pour ce marché encore émergent, nul ne peut nier que la téléphonie IP impacte d'ores et déjà fortement le marché mondial des télécommunications. Selon IDC, environ 10 % du trafic de voix à travers le monde transite via de la technologie IP. Cette proportion relativement importante concerne encore principalement le trafic de voix intra-opérateurs (opérateurs de télécommunication longue distances, notamment). [Florence Santrot, JDNet]