Google rentre par la fenêtre de Microsoft
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0311/031110google.shtml
Lancer l'impression

Lundi 10 novembre 2003

En savoir plus
Le site
Google Deskbar
Ce n'est qu'une coïncidence, mais quelques jours après la révélation par la presse américaine de manoeuvres d'approche (rachat? fusion?) de Google par Microsoft, le moteur de recherche vient de sortir en version beta une nouvelle application qui vient piétiner deux des plate-bandes du groupe de Bill Gates.

Baptisée Google Deskbar, cette application gratuite permet en effet d'installer une fenêtre de requête Google (similaire à celle de la toolbar de Google) au sein même de la barre Windows. L'autre caractéristique de Google Deskbar est de fonctionner quelque soit l'application en cours (traitement de texte, tableur...) et ce, même lorsqu'un navigateur (Explorer, par exemple) n'est pas ouvert.

Le résultat de la recherche d'affiche dans une fenêtre de navigation propre reproduisant une classique page de Google. D'un format réduit, cette fenêtre peut cependant être redimensionnée, voire agrandie en plein écran. Et si elle ne possède pas toutes les fonctionnalités, elle permet la recherche arrière et avant.

Cette version beta reste pour l'instant un ersatz de navigateur - impossible par exemple d'y taper une URL - et ne fonctionne pas sur Mac ou Linux. Mais elle dispose déjà d'un certain nombre d'options permettant de la personnaliser et on peut faire confiance aux ingénieurs des Google Labs pour la faire évoluer rapidement.

En savoir plus
Le site
Google Deskbar

Difficile de dire si ce ne sera qu'un simple gadget ou une nouvelle révolution provoquée par Google dans les tehnologies de recherche. Mais la deskbar va cependant alimenter le "buzz" actuel autour de Google, jamais inutile pour une société qui vient d'annoncer ses projets d'introduction en Bourse (Lire l'article du JDN du 27/10/03). Et à l'heure où Microsoft semble prêt à faire beaucoup d'efforts pour s'imposer lui aussi dans la recherche, un nouveau front s'est peut-être ouvert.

[Rédaction, JDNet]