Etats-Unis : les petits arrangements des consommateurs avec l'e-mail marketing
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0311/031117email.shtml
Lancer l'impression

Lundi 17 novembre 2003

En savoir plus
L'enquête annuelle menée aux Etats-Unis par Double Click sur l'e-mail marketing fait état d'une complexification et d'une plus grande maturité des comportements des consommateurs à l'égard de l'e-mail. L'enquête, réalisée par e-mail sur une semaine cet été, auprès d'un échantillon de 1.000 Américains représentatifs de la population internaute, est la quatrième édition d'un programme d'études lancé en 2000.

Si l'édition 2003 donne plus d'importance aux impacts du spam sur le comportements des consommateurs, elle fait avant tout ressortir leur attitude face aux e-mails "légitimes", émanant de sociétés auxquelles ils ont donné leur accord pour recevoir des offres commerciales. On apprend ainsi que la plupart des sondés (91%) reçoivent ce type de mail, en majorité de la part de sites marchands ou de distributeurs traditionnels. Le type de mail suscitant le plus d'intérêt auprès des internautes (surtout les femmes) étant les coupons de réduction : 72% des répondants ont utilisés de telles offres, contre 46% en 2002. L'enquête montre que, malgré le spam, 59% des consommateurs continuent de préférer l'e-mail au courrier pour être contactés par leur magasin favori.

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les envois soumis à l'approbation préalable des internautes maintiennent de bons taux de retour. 67% des personnes interrogées affirment avoir accompli un acte d'achat suite à un e-mail commercial. Dans la catégorie habillement/accessoires, la proportion de mails ayant abouti à l'achat est même supérieure à 83%. A noter que les achats pris en compte dans ces statistiques ne sont pas nécessairement réalisés directement après la lecture du mail : seuls 27% des internautes ont déclaré avoir acheté tout de suite après avoir cliqué ; les autres se sont d'abord contentés de rassembler des informations, et ont acheté plus tard, en ligne ou offline.

L'incidence de l'e-mail marketing sur les ventes offline est à plusieurs reprises mis en évidence dans l'étude. 58% des internautes interrogés ont par exemple utilisé offline les coupons de réduction reçus par e-mail. De même, l'e-mail peut avoir une incidence sur la vente par correspondance, comme c'est le cas pour le secteur de l'habillement. Malgré tout, l'e-mail marketing favorise dans la plupart des cas l'achat en ligne, sauf pour les services financiers. Pour les autres catégories, la proportion d'acheteurs en ligne est supérieure à la suite de la réception d'un mail que d'ordinaire.

Doubleclick a également enquêté sur les pratiques des consommateurs destinées à lutter contre le spam et sur leur manière de gérer leur boîte mail. Pour 89% d'entre eux, le spam est le principal souci lié à l'e-mail. 56% des e-mails reçus sont assimilés à du spam. Ces chiffres n'ont pas évolué depuis l'enquête de 2002. Ce qui a changé, en revanche, c'est le traitement réservé à ces mails. 65% des internautes déclarent supprimer ces mails sans les lire, contre 60% en 2002. 24% tentent de se désabonner, alors que 33% s'y essayaient en 2001. La méthode la plus répandue pour limiter le spam consiste à activer les fonctions anti-spam de son client de messagerie (36,1%), à télécharger un logiciel de filtrage (15,9%), ou à créer un adresse e-mail dédiée aux achats en ligne. Cette dernière stratégie est en recul, le nombre moyen d'adresses étant passé de 2,6 en 2002 à 2,3 en 2003. L'adresse principale est en général l'adresse personnelle.

En savoir plus

L'enquête s'est également attachée à décrire ce que les internautes considèrent comme du spam. Selon leur sexe, les interprétations sont assez différentes : les hommes sont plus nombreux à assimiler n'importe quel mail commercial à du spam (même si l'accord préalable existe, le simple fait de recevoir des mails à une fréquence trop élevée les fait passer du côté du spam), alors que les femmes sont surtout gênées par les e-mails à caractère pornographiques.

[Rédaction, JDNet]