France 5 et l'Education nationale inaugurent un service vidéo à la demande éducatif
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0311/031120vodecole.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 20 novembre 2003

En savoir plus
Le site
LeSite.tv
Mercredi en fin d'après-midi, à l'occasion de la journée d'inauguration du Salon de l'Education (qui se déroule sur trois jours Porte de Versailles à Paris), France 5 a lancé officiellement un nouveau service de vidéo en ligne éducatif baptisé LeSite.tv. Pour la réalisation de ce projet broadband, France 5 s'est associée à deux branches de l'Education nationale : les Services Culture Editions Ressources pour l'Education nationale (Scérén) et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

Destiné à un usage scolaire, LeSite.tv propose aux enseignants, aux documentalistes et aux élèves, des écoles primaires aux lycées, de consulter des séquences vidéos pédagogiques libres de droits, courtes et indexées dans cinq grandes disciplines : histoire, géographie, sciences de la vie, sciences de la terre et maîtrise des langages. Pour son lancement, cette plate-forme multimédia recense plus de 800 séquences audiovisuelles (soit l'équivalent de 70 heures de programmation), associée à des données complémentaires (dossiers enrichis, documentation pédagogique) et à des espaces de communication (chats, forums...). LeSite.tv sera distribué dans les écoles à travers les réseaux haut débit ADSL mais aussi via le satellite pour les zones géographiques dépourvues de toute technologie d'accès haut débit.

Le catalogue audiovisuel est alimenté par des fonds vidéos en provenance de neuf organismes ou chaînes de télévision rattachés au service public (dont France 5, Arte et Scérén/CNDP) mais aussi de producteurs privés comme Capa, Gédéon Programmes ou les Films d'Ici. Il a été étendu à des médias internationaux comme la BBC. En qualité d'éditeur scolaire, Hatier participe également au lancement de ce projet broadband.

700 établissements scolaires, répartis dans une vingtaine de villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Besançon...), départements (Tarn, Rhône, Hauts-de-Seine...) ou régions (Paca, Bretagne, Picardie...), vont participer à l'expérimentation gratuite. Dès l'année prochaine, la distribution de ce service devrait passer en mode payant à travers des formules d'abonnement annuel et forfaitaire : entre 150 et 400 euros HT en fonction du nombre d'élèves au sein des établissements.

Le service VOD éducatif s'inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale en matière de service public et technologies de l'information et plus particulièrement dans le développement "d'espaces numériques du savoir". C'est un projet concret issu de l'accord-cadre signé en mai dernier entre France 5, le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

En savoir plus
Le site
LeSite.tv

Trois prestataires techniques sont intervenus sur ce projet haut débit : MGN prend en charge la partie hébergement, Streampower a pour mission de numériser les ressources audiovisuelles et Unilog s'est vu confier le développement du site LeSite.tv.

[Philippe Guerrier, JDNet]