Quand la lutte contre le spam mène en prison...
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0311/031126spam.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 26 novembre 2003

En savoir plus

Dossier Spam

De plus en plus nombreux sont les internautes qui, éreintés de recevoir des spams par dizaines, prennent leur plume (enfin leur clavier) pour répondre par quelques bordées d'injures aux - supposés - expéditeurs de ces mails. L'exemple suivant devrait en calmer plus d'un : un Américain de 44 ans, Charles Booher, programmeur informatique de son état et habitant la Silicon Valley, a été arrêté pour avoir envoyé diverses menaces de meurtre aux employés d'une société de marketing direct, DM Contact Management, qu'il accusait de lui avoir envoyé des spams ventant les effets de pilules de "penis-enlargement". Las, Charles Booher a commis une bévue puisque, si ces mails étaient bien envoyés par DM Contact Management, la société agissait légalement pour le compte de Albion Medical, une firme commercialisant réellement des solutions de "penis enhancement" et non des pilules miracles comme on nous en propose dans de nombreux spams.

Arrêté le 20 novembre, Charles Booher a été remis en liberté sous caution en attendant son procès, qui doit se tenir le 11 décembre. Différents mails menaçants et insultants, envoyés entre mai et juillet, figurent parmi les preuves à charge. Dans un premier mail envoyé le 31 mai, Charles Booher a averti Douglas Mackay, président de DM Contact Management, qu'il allait lui faire parvenir une lettre remplie de spores d'anthrax. Le 6 juillet, un nouveau mail de Booher prévient Mackay qu'il va lui planter "un pic à glace de dix centimètres de long" dans l'oreille gauche. Le 14 juillet, Charles Booher envoie un autre message électronique et met à nouveau en garde Mackay : "Je vais te retrouver, te tirer dessus dans l'épine dorsale à l'aide d'un calibre 22 puis te découper la partie gauche du cerveau avec une perceuse et un pic à glace." D'autres mails évoquaient également la castration de l'ensemble des employés de la société.

Lassé, et sans doute un peu inquiet, de tous ces mails, Douglas Mackay a porté plainte contre Charles Booher. "Il est visiblement dérangé mentalement, a assuré à l'agence de presse Reuters le président de DM Contact Management. Mais nous n'avons rien à voir avec tous ces spams de "penis enlargement" envoyés principalement depuis la Russie et l'Europe de l'Est par un de nos concurrents. Ces méthodes donnent une mauvaise image des véritables solutions de "penis enhancement."

Charles Booher risque jusqu'à cinq années de prison et 250.000 dollars d'amende. Pour sa défense, il a expliqué à Reuters qu'il était excédé par le nombre de spams qu'il recevait depuis deux mois et par la multitude de pop-ups qui s'affichaient à l'écran et rendaient impossible l'utilisation de sa machine. Ces pop-ups sont apparus à la suite du téléchargement par erreur d'un programme sur Internet.

En savoir plus

Dossier Spam

Charles Booher, qui affirme avoir surmonté un cancer des testicules, soutient qu'il a fait plusieurs demandes de désinscription aux mails envoyés par DM Contact Management. Ses sommations restées sans réponse, il se serait alors énervé devant son ordinateur. Il a reconnu s'être mal comporté et a juré que ses menaces n'auraient pas été suivies de faits, mais le procureur a souligné le fait qu'il a continué à envoyer des mails d'intimidation à Douglas Mackay après que la police lui ait demandé de cesser ses menaces.

[Rédaction, JDNet]