France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0312/031208brefrance.shtml
Lancer l'impression

Lundi 8 décembre 2003

Télécoms. Le câblo-opérateur NC Numéricable lance une offre de télévision sur Internet, NC Web TV. Ce service se divise en deux modules : "famille" avec six chaînes thématiques (I-Télévision, L'Equipe TV, Canal J, CNN, MCM Pop et Trace) et "adulte" qui proposera, à partir de février 2004, d'accéder à une chaîne de charme. En sus du débit Internet (de 128 à 1024 kbps), NC Numéricable garantit un flux vidéo de 1024 kbps pour recevoir ces canaux sur son ordinateur (l'offre TV de Free inclut un débit de 3,5 Mbits pour une diffusion sur son poste de télévision). Gratuit jusqu'à la fin janvier 2004, l'offre sera ensuite commercialisée 5 euros par mois, sans engagement de durée.

FAI. En réponse à la nouvelle offre de 9Telecom, qui propose un accès Internet haut-débit de 2048 kbps en réception et 256 kbps en émission pour 39 euros par mois, Free a publié un communiqué soulignant que son offre d'accès est elle aussi de 2048 kbps/256 kbps mais pour un montant inférieur (29,99 euros par mois). Dans les faits, cette annonce ne change pas grand chose pour les abonnés puisqu'ils bénéficiaient déjà d'un tel débit sans pour autant que Free l'ait officialisé.

e-Commerce. Le groupe Pinault-Printemps-Redoute lance sa troisième opération commerciale pour Noël avec sa galerie virtuelle Shoppingeden.com, qui recence l'ensemble des sites des enseignes du groupe PPR. Chacune des onze marques profite de cette vitrine pour afficher ses offres promotionnelles.

Le Net. La Commission européenne a engagé une action en justice contre neuf Etats membres (dont la France) pour avoir omis d'adapter avant le 31 octobre leur législation à la nouvelle directive européenne protégeant la vie privée sur Internet. Outre la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la Grèce, la Suède, le Luxembourg et la Finlande sont en tort. La démarche de la Commission européenne leur laisse toutefois deux mois de sursis avant que le processus judiciaire ne s'enclenche.

Télécoms. L'opérateur de télécommunications Meteor Networks, Intel France et les magasins Carrefour de Montesson (Yvelines) et de Chartres (Eure et Loir) ont signé un accord de partenariat afin d'équiper les deux centres commerciaux de hotspots Wi-Fi (voir notre annuaire français des hotspots).

[Rédaction, JDNet]