La Bretagne complète sa couverture Internet haut débit avec du satellite
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0312/031217megalis.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 17 décembre 2003

En savoir plus

La région Bretagne s'était distinguée en montant l'un des touts premiers réseaux régionaux Internet à haut débit dont les fondations remontent à 1996 : Mégalis. Elle vient à nouveau de montrer son volontarisme en matière de technologies de l'information en inaugurant des offres bidirectionnelles d'accès Internet à haut débit par satellite. Celles-ci sont destinées aux établissements publics et collectivités situés dans les zones dépourvues d'ADSL. Cette prestation a fait l'objet d'un appel d'offres initié l'année dernière par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, en charge de l'exploitation du réseau éponyme. Au final, sur huit dossiers présentés au départ, c'est le groupement Genedis (opérateur réseau breton) - Divona (filiale satellite de Monaco Télécom) qui a remporté ce marché d'un montant d'1,84 million d'euros.

"La région Bretagne est la première collectivité à couvrir tout un territoire en accès Internet haut débit par satellite", constate Jacques Berthelot, Président du syndicat mixte Mégalis Bretagne. L'objectif est de couvrir 200 établissements publics et plusieurs centaines de sites publics (mairies, écoles, bibliothèques...) et entreprises d'ici fin 2004."

L'appel d'offre comprend une tranche ferme et une tranche optionnelle, ce qui permet de calculer au plus près la quantité de bande passante nécessaire pour répondre aux besoins. C'est l'un des deux principaux postes de dépense avec la commande de 100 stations satelllite. Le marché est valable un an, reconductible deux fois.

Les forfaits de connexion haut débit par satellite débuteront à 60 euros hors taxe par mois. "Certes, c'est deux fois plus cher qu'une connexion ADSL traditionnelle mais c'est plus économique qu'une offre d'accès Internet par satellite chez un opérateur classique qui coûte 150 euros", commente Jacques Berthelot. Une aide européenne spécifique peut être allouée en sus par le Conseil régional de Bretagne aux établissements d'enseignements. D'autres aides sont prévues pour les raccordement individuels ou collectifs. Côté "surf rapide", Mégalis et Genedis-Divona s'engagent sur un débit de 3,75 Mbit/s en voie descendante et 1,25 Mbit/s en voie montante (à partager en cas de multi-postes).

Entre mars et juin 2003, le syndicat mixte breton a mené une série d'expérimentations d'accès Internet haut débit par des voies alternatives sur treize sites : deux îles bretonnes (Molène et Groix), des hôpitaux, des établissements scolaires (lycées et collèges) et des entreprises. Les technologies d'accès Internet ont été combinées : satellite bien sûr, mais aussi Wi-Fi et courant porteur en ligne.

Avec ce déploiement d'accès Internet par satellite, Mégalis Bretagne fait le pari de la mutualisation des coûts de l'interconnexion avec ... Mégalis Pays de Loire. Un deuxième appel d'offres a eu lieu pour le même type de prestations dans cette région voisine. Sur ce territoire, là aussi, c'est le ticket Genedis-Divona qui a remporté la mise.

En savoir plus

Mégalis Bretagne se présente comme un réseau virtuel qui résulte d'une location de services France Télécom, dessert 25 villes bretonnes, dont Brest, Lannion, Lorient, Quimper et Rennes. Le financement initial du réseau, échelonné sur une période de six ans, s'élève à 45 millions d'euros. Il est réparti entre la région Bretagne (qui soutient également l'usage des services Internet haut débit à travers des appels à projet), les quatre départements de la région et les villes. Fin 2005, le marché public Mégalis-France Télécom arrive à son terme. "Nous réfléchissons à la suite de Mégalis et tout est possible au-delà ", commente Jacques Berthelot. En attendant, France Télécom a obtenu une consolation : l'opérateur historique a remporté le marché ADSL destiné à équiper en haut débit les établissements scolaires, les collectivités territoriales et les services publics locaux de la région.

[Philippe Guerrier, JDNet]