L'année 2004 vue par... Olivier Andrieu (Abondance)
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0401/040106andrieu.shtml
Lancer l'impression

Mardi 6 janvier 2004

En savoir plus

JDN. L'année 2003 a-t-elle marqué le renouveau de l'Internet et des télécoms?
Olivier Andrieu (éditeur du site Abondance). Je ne me permettrai de répondre que sur l'aspect que j'essaie de suivre au quotidien, à savoir le "petit" monde des outils de recherche. A ce sujet, je pense que 2003 a marqué plusieurs tendances : la consolidation des liens sponsorisés comme modèle économique majeur des outils de recherche francophones et mondiaux, la consolidation du marché par rapprochement des entreprises (le regroupement de Yahoo!, Overture, Fast, Inktomi, AltaVista par exemple) ou cessation d'activité d'autres, malheureusement, et enfin l'annonce d'une nouvelle concurrence pour Google avec deux nouveaux acteurs majeurs qui devraient émerger bientôt avec Yahoo! et Microsoft.

Quelle sera, selon vous, la principale tendance de 2004?

Peut-être le passage d'un marché quasi-monoplistique (dominé par Google) à celui d'un marché concurrentiel avec au moins trois acteurs importants dans le domaine du "search" : Google, Microsoft et Yahoo!, avec certainement des challengers à qui ce combat va donner des idées... Microsoft sera-t-il prêt dès 2004 à relever le challenge de Google? L'avenir le dira. Il sera également très inétressant de voir comment Google gère et "digère" son introduction en Bourse, qui semble aujourd'hui inéluctable.

Quel est votre objectif principal cette année ?

Continuer mon petit bonhomme de chemin comme je le fais depuis dix ans sur le réseau, sans tenir compte des modes et en tentant de rester le plus objectif possible.

En savoir plus

Quelles sont vos principales attentes en matière d'environnement économique, législatif, réglementaire ou juridique?
Je crois qu'il est évident qu'un gros problème se pose actuellement avec le spam sur nos boîtes e-mail. J'en reçois actuellement plus de 200 par jour, week-end compris. Si j'avais un voeu à faire pour la nouvelle année, ce serait qu'une solution soit trouvée pour endiguer ou au moins ralentir ce fléau qui commence à trouver un terreau en France... Pour le plus grand malheur de tous!

[Rédaction, JDNet]