Les éditeurs multimédias font cause commune pour promouvoir le numérique à l'école
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040211cns.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 11 février 2004

En savoir plus
(article modifié le 11/02/04 à 11h48) Basée sur un réseau de 1.500 établissements pilotes, l'expérimentation des Espaces numériques des Savoirs (ENS), qui s'appuient sur un portail qui habrite de multiples ressources numériques, prend fin en juin 2004. Afin de continuer à promouvoir l'usage de ces ressources numériques dans les écoles, l'Education nationale passe maintenant le relais aux éditeurs multimédias. Ces derniers ont décidé de mettre en place un groupement d'intérêt économique, baptisé le Canal Numérique des Savoirs (CNS) et créé en janvier dernier. Il est présidé par Pierre-Yves Lochon, Directeur des actions stratégiques et de l'interactivité de France 5.

Pour son lancement, vingt-cinq éditeurs multimédias ont choisi d'intégrer la nouvelle structure. Certains d'entre eux viennent du secteur public (la Chaîne du Savoir naturellement mais aussi l'Ina, l'Onisep...) mais une grande majorité vient du privé. Ils sont issus du monde de l'édition traditionnelle (Larousse, Odile Jacob Multimédia, Bordas, Le Robert, Nathan...), du développement de logiciels (Softissimo) ou du soutien scolaire interactif (comme le service Maxicours.com de Patrice Magnard).

"Cette agrégation d'éditeurs publics et privés va reprendre la main sous un angle industriel et commercial", commente Pierre-Yves Lochon. Le GIE va poursuivre l'exploitation du portail Internet qui héberge un catalogue d'une cinquantaine de ressources numériques (CD-Rom, bases de données vidéos à la demande, modules Flash pédagogiques manuels). Ces services interactifs couvrent l'ensemble des grandes disciplines
scolaires mais sont, pour le moment, destinés exclusivement à une cible d'élèves de 4ème et de 3ème.

En savoir plus

Le GIE reste discret sur le nombre d'établissements ou de collectivités locales qu'il souhaite toucher cette année. Dans le cadre du projet Ordina 13 qui consiste à équiper d'un ordinateur portable tous les élèves de 4ème et de 3ème des collèges publics et privés des Bouches du Rhône, le Canal Numérique des Savoirs intégre le dispositif départemental en prenant en charge la partie e-contenu. Mardi, il a effectué une démonstration de ses services numériques auprès des directeurs de collèges et des enseignants du département.

[Philippe Guerrier, JDNet]