Pour 8 internautes américains sur 10, la loi anti-spam n'a rien changé
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040227spamus.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 27 février 2004

En savoir plus
Dossier Spam
Les sites
L'enquête Ipsos
L'enquête BlueSkyFactory

Une étude conduite par l'institut Ipsos en coordination avec Associated Press, donne les premiers résultats des effets de la nouvelle loi anti-spam américaine. Entrée en vigueur le 1er janvier 2004, la "Can-Spam Act" (pour "Controlling the Assault of Non Solicited Pornography and Marketing Act"), établit des règles de conduite en matière de marketing interactif.

La loi prévoit notamment la création d'une liste "Do-Not-Spam" auxquels les Américains qui ne souhaitent pas recevoir de mails publicitaires indésirés seront invités à s'inscrire, à charge pour les professionnels du marketing de consulter cette liste et de tenir compte du souhait des internautes. Un système équivalent pour le marketing téléphonique, la "Do-Not-Call List" semble donner, selon Ipsos, d'excellents résultats.

Le texte prévoit par ailleurs des peines de prison et d'amende pour les spammeurs qui utilisent des logiciels permettant d'"arroser" des groupes de destinataires, ceux qui ne permettent pas le désabonnement ou ceux qui utilisent de fausses identités ou des objets de message erronés.

En deux mois, la loi ne semble pas avoir affecté le volume des spams en circulation. Sept américains sur dix n'ont pas noté d'impact réel du "Can-Spam Act" sur la quantité de spams reçus. Une personne sur dix déclare même que leur nombre a augmenté.

Evolution des spams aux Etats-Unis depuis la Can-Spam Act
Opinion
Part de la population interrogée (en %)*
"...n'a pas vraiment changé"
71
"...a augmenté"
10
"...a diminué"
17
Ne sait pas
2
* Sur un panel de 1.000 personnes interrogées aux Etats-Unis
Source : Associated Press et Ipsos, février 2004

Par ailleurs, 17 % des Américains interrogés affirment que le phénomène du spam les a poussés à réduire leur usage de l'e-mail. Et 95 % des répondants assurent n'avoir jamais rien acheté auprès de l'expéditeur d'un "pourriel". Les effets de la nouvelle loi semblent donc contestables ou du moins guère immédiats. Selon Ipsos, seuls 22 % des internautes américains déclarent échapper au phénomène du spam et en recevoir peu (15 %) voire pas du tout (7 %).

En savoir plus
Dossier Spam
Les sites
L'enquête Ipsos
L'enquête BlueSkyFactory

Une précédente étude commandée par le prestataire Blue Sky Factory indiquait d'ailleurs que près de 48% des entreprises qui utilisaient l'e-mail marketing n'étaient pas certaines que leurs campagnes étaient conformes à la nouvelle loi. Et que la moitié d'entre elles reconnaissaient ne pas saisir le contenu précis du texte.

[Sophie Fiévée-Balat, JDNet]