Le baromètre de mars de l'e-Publicité TNS Media Intelligence / Journal du Net
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/tops/adnettrack/barometre0203.shtml
Mardi 9 avril 2002

Avec
L'intensité de la présence des grands annonceurs traditionnels sur Internet est le meilleur signe du niveau de maturité de ce support. Ce sont désormais ces entreprises qui donnent le tempo du marché de l'e-publicité. TNS Media Intelligence et Le Journal du Net vous proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

La chute du nombre de créations publicitaires, amorcée au mois de janvier, est encore d'actualité en mars, pourtant jugé plus dynamique par de nombreux observateurs. Cela fait maintenant trois mois que le marché publicitaire online s'aligne sur le marché publicitaire global, atone en ce début d'année. Peu à peu, le nombre de créations diffusées mensuellement est revenu aux niveaux de 2001 alors que la fin de l'année dernière avait marqué une forte hausse. En mars, 1 499 bannières nouvelles ont été diffusées par les 200 premiers annonceurs français, un chiffre en très légère hausse (+1,8%) par rapport à mars 2001 où 1472 créations avaient été diffusées mais en léger recul (-1,7%) sur février.

Pour en savoir plus...

Selon TNS Media Intelligence, cette évolution reste tout à fait dans la norme du marché publicitaire global, à l'exception toutefois de la publicité télévisée qui connaît une reprise depuis quelque temps. Cette évolution est la conséquence directe d'un nombre d'annonceurs actifs relativement stable (aucun nouvel annonceur en mars parmi les 200 premiers annonceurs plurimédia).

Certains indicateurs permettent cependant de rester optimiste pour le mois d'avril. Le nombre total d'annonceurs en ligne en France remonte depuis le mois dernier. Ils étaient 1 790 en janvier, 1 707 en février puis sont remontés à 1 716 en mars. De même, en ce qui concerne le nombre total de créations, leur nombre est passé de 8 060 en janvier à 7 373 en février pour progresser à nouveau en mars avec un total de 7 637 créations le mois dernier. Enfin, dernier indicateur intéressant, le nombre de références (marques) promues est également reparti à la hausse en mars (2 307) après un mois de février (2 236) en baisse par rapport à janvier (2 358).

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Banques
165
+66,7 %
2
Automobiles
161
-4,7%
3
Internet FAI
133
-44,1 %
4
Commerce loisirs / produits culturels
108
-5,3%
5
Internet éditorial
98
+21%
6
Téléphonie
91
-1,1 %
7
Logiciels
85
--
8
Internet portails
55
-16,7%
9
Commerce Electromenager
49
-23,4%
10
Internet hébergement
47
-2,1%
-
Tous secteurs
1499
-1,7%

Nombre de créations différentes publiées en mars par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Dans la famille bonnes nouvelles, le classement des secteurs n'est pas non plus à négliger : deux secteurs porteurs - la banque et l'automobile - prennent les deux premières places et des annonceurs aux campagnes davantage portées vers l'échange (les portails) ou le rendement (les marchands) reculent.

Les banques enregistrent une très forte progression (+ 66,7 %) et passent de la troisième à la première place. La Sofinco a notamment été très présente sur ce mois, avec un achat d'espace particulièrement ciblé sur le site du FAI Club-Internet, le Guide du routard, MSN et Promovacances. Sofinco est suivi par Cetelem et le Crédit Lyonnais qui a entamé une campagne sur le thème "Testez votre banque".

Si le secteur bancaire progresse, le secteur Internet, largement dominé par les FAI, chute lui de deux places et voit le nombre de ses créations publicitaires fondre de 44,1%. Parmi les autres baisses, il faut également distinguer celle des portails Internet (- 16,7 % et une place de moins) et celle du secteur "Commerce Electromenager" qui cède 23,4 %. Ces deux données se répercutent d'ailleurs directement sur le top 10 des annonceurs les plus actifs en mars puisque Deutsche Telekom (T-Online Club Internet) et Castorama disparaissent tous les deux de ce groupe.

A noter à la deuxième place, le secteur automobile qui reste relativement stable. Si Fiat Auto diminue sa présence après le lancement de la Fiat Stilo, Renault accroît la sienne à l'occasion du lancement de la Velsatis. Enfin, on notera l'entrée en septième place du classement du secteur logiciels, avec 85 créations en mars. Cette apparition est due en grande partie au lancement d'une campagne IBM.

Les 10 annonceurs les plus actifs en mars
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
234
-7,5 %
2
Tiscali
136
+3,8%
3
Renault
86
+78,7%
4
IBM France
71
--
5
Microsoft
61
+19,6%
6
Sofinco
59
+43,9%
7
Fiat Auto
54
-37,2%
8
AOL Compuserve France
38
-17,4%
9
Darty
38
-29,6%
10
SNCF
35
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en mars.
Source : AdNettrack

Coté annonceurs, IBM France fait son entrée dans le top 10 de mars après en être resté absent depuis le mois de décembre dernier. Le groupe entre directement en quatrième position avec sa campagne orientée e-business et majoritairement réalisée en skyscraper. Associé à Microsoft, IBM France, et ses 71 bannières, ont permis au secteur "logiciels" d'apparaître dans le classement par secteur. Microsoft est juste derrière IBM, en cinquième position, avec 61 créations. Un chiffre en hausse de près de 20% grâce notamment à sa campagne sur les "entreprises agiles".

A noter que la SNCF réapparaît dans le classement en mars, juste derrière AOL et Darty. Le voyagiste, présent en janvier, avait disparu du top 10 des annonceurs en février. Il revient en mars avec 35 créations publicitaires tant pour des voyages à Londres, du recrutement ou des billets d'avion grâce à son partenariat avec Expedia.

Le classements précédent
2002 : Février I Janvier
2001 : Décembre I
Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]