Le baromètre d'avril de l'e-Publicité TNS Media Intelligence / Journal du Net
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/tops/adnettrack/barometre0204.shtml
Mercredi 5 juin 2002

Avec
L'intensité de la présence des grands annonceurs traditionnels sur Internet est le meilleur signe du niveau de maturité de ce support. Ce sont désormais ces entreprises qui donnent le tempo du marché de l'e-publicité. TNS Media Intelligence et Le Journal du Net vous proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Au fil des mois, le nombre de créations diffusées par les 200 premiers annonceurs français s'érode peu à peu. Certes le recul reste modeste, mais le marché ne semble pas pas, jusqu'à présent, vouloir redresser la tendance. Sans doute certains annonceurs se préservent-ils en vue de deux mois, mai et juin, chargés en actualité sportive et donc propice au sponsoring. Après Roland Garros, la Coupe du Monde de football devrait faire la part belle à Internet en raison du décalage horaire avec la Corée et le Japon.

Pour en savoir plus...

Un élément positif émerge cependant du chiffre du mois d'avril (1.444 créations diffusées) : cette année, il n'y a pas eu de chute entre mars et avril comme cela avait été le cas en 2001, où le nombre de créations était passé de 1.472 à 1.196 d'un mois sur l'autre (-18,75%). Cette année, le recul n'est que de 3,7% et le nombre de créations progresse de 23,1% entre avril 2001 et avril 2002.

En avril, un nouvel annonceur seulement parmi les 200 premiers en plurimedia a fait son entrée sur le marché de la publicité en ligne. Il s'agit de Levi Strauss & Co, qui a entamé une campagne de communication autour de son nouveau site Levi's Girlfriends, un site événementiel essentiellement en anglais qui donne la possibilité aux plus chanceuses d'interviewer les chanteuses du groupe Destiny's Child sur MTV. Pour l'occasion, Levi's a communiqué uniquement sur le site de la radio NRJ. Sur les 200 premiers annonceurs plurimedia, 80 se sont abstenus de toute communication en ligne en avril.

Les secteurs

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Internet FAI
173
+30,1 %
2
Banques
148
-10,3 %
3
Commerce loisirs / produits culturels
138
+27,8 %
4
Téléphonie
106
+16,5 %
5
Internet éditorial
105
+7,1 %
6
Automobiles
93
-42,2 %
7
Logiciels
86
+1,2 %
8
Internet hébergement
59
+25,5 %
9
Internet portails
53
-3,6 %
10
Commerce Electromenager
43
-12,2 %
-
Tous secteurs
1444
-3,7%

Nombre de créations différentes publiées en avril par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Sur le mois d'avril, les fournisseurs d'accès et les sites e-commerce reviennent en force. Les FAI ont été les premiers annonceurs en termes de nombre de créations avec 173 créations, un chiffre en hausse de 30% par rapport au mois précédent. Les sites marchands gagnent eux une place apparaissent en troisième position derrière les banques, premier annonceur le mois dernier. A l'image des FAI, le nombre de créations croît fortement d'un mois sur l'autre pour les marchands (+27,8% de variation). Ceux qui pâlissent le plus en avril sont les annonceurs du secteur automobile, qui ont levé le pied sur leurs campagnes en ligne. Renault et surtout Fiat Auto ont été nettement moins présents en avril.

Internet a été en revanche très actif le mois dernier dans l'e-pub. A côté des FAI et du e-commerce, l'Internet éditorial gagne 7,1% et conserve sa cinquième position. L'hébergement fait un saut dans le classement en passant de la dernière à la huitième place avec une présence accrue de 25,5% en terme de créations. Seuls les portails se font moins présents en avril (-3,6%).

La téléphonie accroît sa pression publicitaire en ligne avec une hausse de 16,5% de ses créations. Le secteur gagne deux place avec 106 créations différentes en avril. Les logiciels se maintiennent en septième position, en légère progression de 1,2 %. Enfin, le commerce et l'électroménager ferment la marche avec un nombre de créations en retrait d'un peu plus de 12 %. Le secteur cède une place par rapport au mois de mars.

Les annonceurs

Les 10 annonceurs les plus actifs en avril
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
237
+1,28 %
2
Tiscali
181
+33,1 %
3
IBM France
79
+11,3 %
4
Sofinco
73
+23,7 %
5
Renault
60
-30,2 %
6
Microsoft
53
-13,1 %
7
AOL Compuserve France
36
-5,3 %
8
Fnac.com
36
--
9
Darty
33
-13,2 %
10
Iliad
32
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en avril.
Source : AdNettrack

Du côté des annonceurs, on observe une présence accrue des deux premiers du classement, qui maintiennent leur rang par rapport au mois de mars. France Télécom est toujours loin devant, avec 237 créations publicitaires (+1,28%). Tiscali suit avec 181 créations et enregistre une forte progression d'un mois sur l'autre : + 33 %. Le FAI d'origine italienne a lancé une vaste campagne publicitaire à l'occasion de son passage définitif à une marque unique. Le fournisseur en a profité pour lancer des offres d'accès promotionnelles et communique particulièrement autour de cet événement (lire l'article du JDNet du 16/04/02).

IBM France s'adjuge un gain de 11,3% sur le nombre de création spublicitaires et passe en troisième position, en lieu et place de Renault au mois de mars. Sofinco (crédit) est toujours très présent La société a développé des bannières sur différentes thématiques de prêts : achat d'un véhicule, voyage, achat high-tech, etc. Les créations renvoient vers le site de Sofinco, qui permet de demander un prêt en ligne et d'obtenir une réponse immédiate.

Alors que la campagne Renault pour la Vel Satis se ralentit, Fiat Auto a levé le pied sur le lancement de la Fiat Stilo, entamé au mois de janvier (lire l'article du JDNet du 22/04/02). On pourrait cependant voir arriver le mois prochain Citroën, qui communique autour de son nouveau modèle, la C3.

Deux nouveaux noms refont leur entrée ce mois-ci dans le classement des annonceurs ayant le plus grand nombre de créations publicitaires. Le premier est Fnac.com. Le site marchand de biens de produits culturels a notamment développé un dispositif publicitaire pop-up + pop-under avec Lemonde.fr et fait preuve d'une forte présence sur le site d'un autre journal, Lequipe.fr. Le groupe Iliad fait son entrée en bas de classement avec des bannières pour son activité de FAI, Free ainsi que pour ses sites Emploi.com, Societe.com et son pôle téléphonie (téléchargement de logos, sonneries, annuaire, etc.).

Le classements précédent
2002 : Mars I Février I Janvier
2001 : Décembre I
Bilan de l'année 2001
[AFP]