La grande vogue du profit warning
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/dossiers/bourse/profitwarning.shtml

Les profits warning et leurs conséquences
dans quelques sociétés Internet...
Sociétés
Licenciements
(Effectif total)
Type d'alertes
DoubleClick
200
(2000)
La société a publié une perte plus importante que prévue au premier trimestre et devrait rester largement dans le rouge lors du prochain trimestre, alors que les analystes attendaient des profits pour cette année.
24/7 Media
100
(800)
La société a indiqué en mars qu'elle prévoyait un net ralentissement de la croissance de ses revenus lors des prochains trimestres.
Charles Schawb
800
(3400)
Le courtier en ligne avait prévenu en mars d'un ralentissement de son activité pour cette année. Ses profits ont finalement chuté de 63% au premier trimestre
IVillage
30
(300)
Le site dédié aux femmes a averti que ses revenus chuteraient au premier trimestre 2001 par rapport au quatrième trimestre 2000. Reste à connaître l'ampleur de la chute
SportsLine
90
(461)
Le portail marchand a accru ses pertes au premier trimestre. Les licenciements sont donc avant tout destinés à maîtriser les coûts.
Yahoo
420
(3510)
Le portail a publié des résultats trimestriels inférieurs de 22% à ceux enregistrés l'an dernier. Par ailleurs, Yahoo s'attend à une chute de son bénéfice cette année par rapport à ses prévisions du mois de janvier.

... et dans des sociétés traditionnelles
Sociétés
Licenciements
( Effectif total)
Type d'alertes
Cisco
8.500
(44.000)
Cisco enchaîne les alertes sur résultats depuis le début de l'année. Le dernier date de la semaine dernière et porte sur les troisième trimestre et quatrième trimestre 2001. A la fin avril, le chiffre d'affaire du groupe devrait reculer de 30% par rapport au second trimestre et le bénéfice par action pro forma devrait se situer "très bas" dans la fourchette initialement évoquée.
Philips
5 à 10.000
Les profits de la compagnie ont chuté de 91% au premier trimestre nettement en dessous des prévisions des analystes
Ericsson
2.100
(105.000)
La société veut économiser 2 milliards de dollars pour anticiper le ralentissement de son activité. La société doit publier ses résultats vendredi.
Motorola
22.000
(147.000)
Le groupe s'attend à une perte au second trimestre plus importante que prévue. La société veut éliminer 2 milliards de dollars de charges d'ici 2002.
Texas Instrument
2000
La société a battu les prévisions de chiffre d'affaires des analystes au premier trimestre. Mais ses marges pourraient s'effondrer au prochain trimestre. La société veut économiser 400 millions de dollars.

Profit Warning : c'est le mot à la mode sur les marchés financiers depuis le début de l'année. Derrière cet anglicisme, synonyme d'alerte sur résultats, se cachent toutes les angoisses actuelles des bourses mondiales. Le terme n'est pourtant pas synonyme de mauvaise santé d'une société, mais simplement d'une révision à la baisse des résultats prévus dans l'avenir. Texas Instrument a ainsi battu les prévisions des analystes pour son premier trimestre tout en dégageant de confortables profits. Mais le groupe a indiqué dans le même temps que ses marges, donc ses bénéfices, devraient se réduire lors des prochains trimestres. Or, comme la valeur d'une action est intimement liée aux profits futurs que la société peut engendrer, les investisseurs ne retiennent légitimement que la seconde annonce de Texas Instrument.

Ces alertes sur résultats sont la conséquence logiques de l'engouement du secteur technologique l'an dernier et de prévisions parfois farfelues, notamment sur les chiffres de croissance des revenus. A l'époque, les sociétés ont surdimensionné leurs équipes et se retrouvent aujourd'hui obligés de licencier pour d'une part se réajuster à la croissance réelle de l'activité et d'autre part pour réduire leurs coûts afin d'améliorer les marges. Dans l'Internet le raisonnement est aussi valable, à ceci près que beaucoup de dotcoms cotées ne sont pas rentables. Le profit warning est donc dans ce cas là un signe de mauvaise santé de la société car il peut signifier à court terme la faillite pure et simple de l'émetteur. Par ailleurs, comme un profit warning est souvent synonyme de licenciement, cela a pour conséquence de peser encore un peu plus dans la balance des comptes. Le licenciement de 2.500 employés chez Motorola, auteur d'un profit warning, va ainsi coûter la bagatelle de 279 millions de dollars à la société dans les comptes du premier semestre.

Enfin, les avertissement sur résultats ont tendance à s'enchaîner mécaniquement. Si Intel annonce qu'elle va vendre moins de puces, cela aura généralement un impact sur IBM, qui fabrique les ordinateurs. Et cela aura une répercussion par exemple sur les sites dépendant de la publicité comme Yahoo ! puisque le fabricant d'ordinateur réduira ses budgets publicitaires en conséquence. Au final, c'est donc toute l'industrie qui s'affole. Reste que le profit warning n'est pas une fatalité. AOL/Time Warner a ainsi publié cette semaine des résultats conformes aux prévisions et indiqué qu'il tiendrait ses perspectives de croissance cette année...

[Jérôme Batteau, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus