Les blogs…
46.8%
Vous n’en lisez jamais
19.2%
Vous vous contentez d’en lire régulièrement
12.3%
Vous en avez créé un, mais il est mort-né
11.9%
Vous tenez le vôtre régulièrement
9.3%
C’est quoi, un blog ?
Démarré le 09/11/2005 | 782 votes | Résultat au 16/11/2005
démarré le 09/11/2005
|
RECHERCHE
La part de blogueurs dans les lecteurs du Journal du Net est relativement élevée, mais près de la moitié des personnes interrogées ne lisent jamais de blog. (17/11/2005)
Un quart des lecteurs du JDN ayant répondu au sondage sur les blogs sont déjà passés à l'action. Ils ont franchi le pas et ont commencé à bloguer. Mais, sur ceux-ci, seule la moitié a persévéré et continue de tenir leur "bloc-notes" personnel (12,1 %). Les autres ont dû se résoudre à voir péricliter leur petit compagnon virtuel (12,5 %). Difficile de s'impliquer et de mettre à jour régulièrement son carnet de bord. Mais, confirmant la tendance, les professionnels du Web se mettent donc progressivement à l'outil blog.
Toutefois, dans ce domaine, il n'existe pas de demi-mesure : soit on adore, soit on déteste. Les blogs ont encore quelques sceptiques à convaincre puisque près de la moitié (46,9 %) des lecteurs du Journal du Net affirment ne jamais en lire. Un signe qui montre que, si la France est l'un des pays les plus actifs en matière de blogging (on estime le nombre de blogs dans l'Hexagone à plus de 3 millions), l'audience de ces sites reste en retrait, par rapport à leurs homologues américains par exemple (lire l'article du 24/08/2005).
Malgré tout, l'audience de certains blogs commence à se développer et leur notoriété à s'accroître. Ce sont désormais près de 20 % des internautes interrogés qui font confiance aux blogs et les lisent régulièrement. Plus inquiétant pour cet outil : les lecteurs sont encore près de 10 % à ignorer ce que signifie un blog. Puristes de la langue française, qui préfèrent le terme "bloc-notes", comme demandé par le CSA, ou réfractaires au networking ? Pour ces derniers, en tous cas, voici une petite définition utile.
Commentaire réalisé le 16/11/2005