Quelle est votre page d'accueil ?
Un moteur de recherche
Autre chose
Celle de mon FAI
Un grand portail
Le Journal du Net (par exemple)
Démarré le 05/08/2004 | 0 vote | Résultat au 12/08/2004
Page d'accueil : les moteurs de recherche en vedette
Quelle est votre page d'accueil ? A cette question, plus d'un tiers des internautes interrogés ont répondu qu'ils avaient opté pour un moteur de recherche. Un sur cinq a gardé la page d'accueil de son FAI.
(13/08/2004)

Sur les 895 internautes qui ont répondu au sondage réalisé sur le Journal du Net du 5 au 12 août, un peu plus d'un tiers (34,2 %) ont répondu qu'ils avaient défini comme page d'accueil de leur navigateur Internet un moteur de recherche. Plus que la consultation d'un site de contenu ou d'un portail, les internautes semblent donc avant tout avides de recherche sur le Web. Cela vient confirmer une enquête menée par Ipsos en décembre 2003 et qui indiquait que parmi les usages du Net, 67 % des internautes recherchaient des informations liées à l'actualité (voir un tableau détaillé de ces données).

Outre les moteurs de recherche, un peu plus d'une personne sur cinq (21,8 %) a déclaré avoir pour page d'accueil celle de son FAI. Certains n'ont sans doute pas le choix (les abonnés AOL en particulier), d'autres ne savent peut-être pas comment modifier la page d'accueil de leur navigateur. D'autres enfin ont délibérément opté pour la page d'accueil de leur fournisseur d'accès pour débuter leur surf, soit que celle-ci soit très bien faite et/ou qu'ils l'ont personnalisée, soit parce qu'ils souhaitent être tenus au courant des éventuels incidents techniques de leur connexion qui sont parfois indiqués sur cette page d'accueil.


Parmi les 895 lecteurs du JDN qui ont répondu au sondage, certains (8,7 %) ont aussi indiqué qu'ils avaient choisi pour page d'accueil un grand portail Web. Enfin, 3,6 % ont choisi le Journal du Net pour page d'accueil. La rédaction vous remercie pour cette marque de confiance :-)

Commentaire réalisé le 12/08/2004

Journal du Net Envoyer Imprimer Haut de page