Partager cet article

RSS

JDNTous les sondagesVous suivez la campagne présidentielle principalement...

Vous suivez la campagne présidentielle principalement...
12.5%
A la radio
10.7%
Dans les journaux
2.4%
Autre
0.2%
Sur le Net
0.2%
A la télévision
Démarré le 14/04/2007 | 662 votes | Résultat au 17/04/2007
Présidentielle : le Net s'impose comme deuxième média
Un tiers des lecteurs du Journal du Net déclare suivre principalement la campagne sur le Web, soit juste derrière la télévision (40,4 %) et bien devant la radio (12,7 %). (18/04/2007)



Le débat présidentiel sur Internet entre les différents candidats imaginé par François Bayrou n'aura finalement pas eu lieu, comme l'a annoncé le 16 avril Carlo Revelli, le fondateur du site Agoravox qui se proposait de l'organiser. Nicolas Sarkozy a en effet fini par décliner l'invitation, et Ségolène Royal et Jean-Marie Le Pen n'ont, semble-t-il, plus voulu jouer le jeu.

Et pourtant, l'enseignement à tirer de cette campagne présidentielle est que la politique et Internet font véritablement bon ménage : si 40, 4 % des lecteurs du JDN suivent principalement la campagne présidentielle à la télévision, ce ne sont pas moins de 33,5 % qui déclarent la suivre sur le Net, ce qui place la Toile en deuxième position du classement des médias.

Il est vrai que cette campagne, tous les candidats se sont équipés d'un outil de communication politique online. En plus de son site desirsdavenir.org, une nouvelle version Web 2.0 du site parti-socialiste.fr a été lancée fin décembre, la candidate socialiste estimant en effet que la moitié de sa campagne est réalisée via le Net (lire l'interview de Vincent Feltesse du 06/12/06). Une approche du Web qui a également été celle de François Bayrou dont le site a été lancé à la même période (lire l'interview de Raphaël d'Assignies du 19/01/07). Pour sa part, le candidat de l'UMP a privilégié le lancement d'une plate-forme de blogs pour ses militants (lire l'interview de Thierry Solere du 30/11/06).

Face à ce déploiement des initiatives en ligne, seuls 12,7 % des lecteurs du JDN déclarent suivre la campagne à la radio et avec seulement 2,5 %, ce sont les journaux papier qui recueillent le moins de suffrages. Le terrain de jeu de la politique s'est donc largement étendu au Web... et se poursuit jusque dans le monde virtuel
de Second Life où des militants du Parti Socialiste et du Front National ont ouvert des bureaux de représentation.

Commentaire réalisé le 17/04/2007

Vous suivez la campagne présidentielle principalement...

Autre

A la radio

Dans les journaux

Sur le Net

A la télévision

démarré le 14/04/2007
Journal du Net Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters