| Journal du Net > Tous les sondages > Des noms de domaine en ".eu"... | |||||||||||
Des noms de domaine en ".eu"...
40.8%
Aucune utilité
21.8%
Dès que c’est ouvert, je réserve mon URL
21.6%
C'est quoi le « .eu » ?
14.8%
Ça ne m’enchante pas mais il faut le faire
Démarré le 23/03/2005 | 458 votes | Résultat au 30/03/2005
démarré le 23/03/2005
|
RECHERCHE
Pour plus de 41 % des lecteurs du Journal du Net, réserver un nom de domaine en ".eu" ne sera d'aucune utilité. (31/03/2005)
Si le oui à la Constitution européenne est donné minoritaire, c'est aussi le cas du oui aux extensions en ".eu". Seule une petite partie des internautes se déclare prête à adopter la nouvelle extension européenne, qui devrait être lancée en octobre 2005 pour les détenteurs de marques, les organismes publics et les noms géographiques, et en février 2006 pour tout le grand public.
Seules 22 % des personnes ayant répondu attendent l'ouverture de l'extension pour se réserver leur nom de domaine en ".eu". Il est vrai que la libéralisation du ".fr" est à peine digérée (lire l'article du 14/12/2004). Pas évident, donc, d'accepter l'idée d'un second budget URL après les dépenses déjà consacrées au ".com" et au ".fr". Pour 41,2 % des internautes, la nouvelle extension n'est même d'aucune utilité au regard de leurs activités.
Toutefois la perspective de nouveaux combats judiciaires contre d'éventuels cybersquatteurs incite certains d'entre eux à prendre les devants. Ainsi, 15 % des lecteurs du JDN considèrent la réservation d'un ".eu" comme une obligation dont ils se passeraient bien.
Enfin, l'Europe continue de susciter bien des interrogations. A l'instar du traité constitutionnel, l'Europe de l'Internet reste encore obscur : 21,8 % ne savent pas ce qui se cache derrière le ".eu".
Commentaire réalisé le 30/03/2005