Rejouer

Les bonnes réponses

En position assise, devant l'ordinateur, comment doit se placer votre buste ?
Le principal danger dans la position de travail devant un ordinateur réside dans la tentation de courber la tête par dessus le clavier. La position idéale consiste donc à conserver son buste à angle droit avec ses cuisses, ce qui permet d'aligner les oreilles, les épaules et les hanches à la verticale, avec la nuque bien droite.
Quelle distance faut-il conserver entre soi et l'écran ?
Pour ne pas fatiguer ses yeux, la bonne distance entre soi et son écran doit être de 50 à 70 cm. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne distance, le test consiste à étirer ses bras : vous devez ainsi effleurer l'écran du bout de vos doigts.
A quel niveau du haut de l'écran la tête doit-elle se situer ?
Pour que votre regard soit au niveau du haut de l'écran et que vos yeux descendent ensuite vers le bas de l'écran, le haut de votre front doit se situer au niveau du haut de votre écran. Cela vous assure de la fatigue oculaire en moins.
Quelle est la position optimale des bras pour travailler sur ordinateur ?
Quand on utilise le clavier, les avant-bras forment un angle droit avec les bras. La principale cause du syndrome du canal carpien est la compression prolongée des nerfs au niveau du poignet. Il est donc impératif de ne pas appuyer ses poignets sur le bord du bureau et de décoller le poignet lorsque l'on utilise le clavier, de telle sorte que le poignet soit plus haut que l'extrémité des doigts.
Quelle est la bonne position par rapport au dossier de votre siège ?
La position du dos détermine à elle seule la plupart de vos habitudes de travail. Sachez vous faire violence en vous positionnant régulièrement contre votre dossier.
En position assise, comment devez-vous placer vos jambes ?
La position des pieds conditionne, elle aussi, votre attitude générale. Les genoux doivent être fléchis à 90°, le bassin bien plat et mieux vaut maintenir vos pieds à plat sur le sol, sans croiser les jambes, ce qui permet d'améliorer la circulation. Il n'est pas mauvais d'utiliser si besoin un repose-pied, pour surélever les pieds, d'une dizaine de centimètres maximum.
Quand vous travaillez devant un l'ordinateur, il est recommandé de faire une pause...
Le travail sur ordinateur est un peu comparable à la conduite automobile. Au maximum toutes les deux heures, il vous faut faire un "break" en quittant votre position assise, pour améliorer la circulation sanguine et reposer vos yeux.
En termes de luminosité de votre écran, il est préférable :
Il est plutôt recommandé de baisser au maximum la luminosité de l'écran pour éviter la fatigue oculaire. Il faut également faire attention aux reflets sur votre écran qui sont une source d'effort et de fatigue pour vos yeux. Sachez tourner votre écran et installer une lumière d'appoint sur votre bureau pour éviter ce piège.
En ce qui concerne le clavier, son inclinaison est :
Mieux vaut que le clavier soit un peu incliné, mais pas plus de 4 cm d'épaisseur pour que cela ne vous force pas à plaquer vos poignets contre le bureau.
Pour éviter le soir l'effet "yeux rouges", que devez-vous penser à faire régulièrement ?
Lorsque l'on travaille sur écran la tendance est de moins cligner des yeux, ce qui provoque un dessèchement de la muqueuse de l'oeil. Il ne faut donc pas hésiter à cligner volontairement des yeux. Autre exercice pour reposer ses yeux : fixez un objet loin en face de vous au-dessus de votre écran, et alternez avec un regard loin à droite, puis loin à gauche sans bouger votre tête.

Rejouer

Journal du Net Envoyer Imprimer Haut de page