Partager cet article

RSS

JDNTous les quizSavez-vous calculer votre retraite ?

Rejouer

Les bonnes réponses

Combien de trimestres vous faut-il avoir cotisé pour pouvoir partir en retraite en 2009 ?
Pour partir en retraite en 2009, il faut avoir cotisé 161 trimestres. Ce nombre devrait augmenter d'un trimestre par an pour atteindre 164 trimestres (soit 41 ans) en 2012. Il n'est pas exclu que ce chiffre augmente encore en fonction du taux d'activité des plus de 50 ans et de la santé financière des régimes de retraite.
Pour valider un trimestre, il faut avoir travaillé au moins à mi-temps.
Pour qu'un trimestre soit validé, il faut atteindre l'équivalent de 200 heures de Smic horaire à l'issue des trois mois. Cela correspond donc à environ 5,7 semaines de travail sur trois mois pour un salarié au Smic. Cette durée de travail se réduit lorsque le salaire horaire augmente.
Quelle surcote maximale est il possible d'obtenir en cotisant plus longtemps que nécessaire ?
Pour les trimestres accomplis du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2008, la retraite sera majorée, pour chaque trimestre : de 0,75 % du 1er au 4ème trimestre, de 1 % au-delà du 4ème trimestre et, au maximum, de 1,25 % pour chaque trimestre accompli après le 65ème anniversaire de l'assuré. Pour chaque trimestre accompli à partir du 01/01/2009, le taux est de 1,25 %.
Combien de trimestres est-il possible de racheter au maximum ?
Il est possible de compléter sa durée d'assurance en rachetant jusqu' à 12 trimestres, avant ses 65 ans. Sont éligibles les périodes d'études dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une école technique supérieure ayant débouché sur l'obtention d'un diplôme. Le rachat est également possible afin de compléter des années de cotisations incomplètes pour cause de chômage, d'arrêt maladie ou encore de maternité. La loi de financement de la Sécurité sociale prévoit que les trimestres rachetés au titre des années d'études ne seront plus pris en compte pour déterminer le droit à une retraite anticipée, que ce soit pour les carrières longues ou pour les travailleurs handicapés. Cette mesure concerne les demandes déposées à partir du 13 octobre 2008, pour des départs anticipés intervenant à compter du 1er janvier 2009.
Il est possible de cumuler retraite et emploi sous certaines conditions. Laquelle de ces propositions est juste ?
Il est toujours possible de cumuler sa retraite avec une activité lorsque celle-ci relève d'un autre régime. Ainsi un salarié retraité peut entreprendre une carrière libérale. Si ce n'est pas le cas, il faut distingue deux cas depuis le 1er janvier 2009. Les salariés d'au moins 60 ans qui justifient d'une durée d'assurance suffisante pour partir avec une retraite à taux plein ainsi que les salariés de 65 ans ou plus peuvent cumuler retraite et emploi sans limite de ressources et sans délai de carence entre leur dernier emploi et leur reprise d'un nouveau. Dans les autres cas, le cumul est possible mais dans la limite du dernier salaire, ou de 1,6 Smic si ce montant est plus avantageux. En cas de reprise d'activité chez son dernier employeur, une période de carence de six mois doit être respectée.
Les femmes ont le droit à des trimestres supplémentaires lorsqu'elles ont élevé des enfants. Combien de trimestres est-il possible de récupérer par enfant pour les salariées du privé ?
Pour chaque enfant élevé, la durée d'assurance est majorée d'un trimestre par an, de la date de naissance ou d'adoption de l'enfant à son 16e anniversaire. Cette majoration est plafonnée à 8 trimestres par enfant dans le régime général.
Avant de partir en retraite il est possible d'effectuer des versements afin de compléter certains trimestres. Jusqu'à quel âge a-t-on cette possibilité ?
Si vous n’êtes pas encore retraité du régime général et que, vous avez au moins 20 ans et moins de 65 ans, vous pouvez compléter votre durée d’assurance en effectuant un versement pour la retraite pour certaines périodes. Avant le 25 décembre 2008, cette possibilité était ouverte aux assurés de moins de 60 ans seulement.
Combien d'années sont prises en compte pour le calcul du salaire annuel moyen utilisé pour déterminer la retraite ?
Le SAM (salaire annuel moyen) est calculé en faisant la moyenne des salaires perçus pendant les 25 meilleures années d'activité, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
Dans quelle fourchette se trouve la retraite minimum ?
Si vous réunissez les nombre suffisant de trimestres pour partir à taux plein, un montant minimum dit contributif existe. Il est compris entre 584,48 euros et 638,68 euros par mois. Si vous ne disposez pas du nombre de trimestres nécessaire une décote proportionnelle s'applique.
Un salarié homme ayant pris un congé parental peut obtenir une majoration de durée d'assurance.
Les pères et mères assurés qui ont obtenu un congé parental d'éducation ont droit à une majoration de durée d'assurance égale à la durée effective de ce congé.

Rejouer

Journal du Net Envoyer Imprimer Haut de page
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters