Benchmark Group
 

Six mois après...

--- 7 avril 2000---

Premier tour de table imminent pour Canalchat

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le Journal du Net revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, où en est le site de discussions en direct Canalchat. (lire l'article du JDNet du 6 octobre 1999).

Roger Hodgson (Chanteur de Supertramp), Virginie Lebrac (écrivain), Julia Roberts (star), Pierre de la Coste (écrivain), etc. Voici le programme que les internautes ont pu découvrir mardi sur Canalchat et c'est comme ça tous les jours. "Généralement, nous avons entre deux et trois chats par jour. Depuis le début, nous avons eu 220 invités chat", explique Dominique Dufour, rédacteur en chef du site. Vingt partenaires sont associés à Canalchat pour les sessions de discussion sous forme de co-branding. C'est le cas de Lastminute.fr ou de Kelkoo.com. On aurait pu croire que la session de chat avec Bill Clinton, proposée au début de l'année sur Canalchat, avait été organisée avec un site partenaire aux Etats-Unis. "C'était une exclusivité, conclue directement avec le Parti Démocrate", indique Dominique Dufour.
La nouvelle version du site devrait voir le jour en juin mais l'heure est à la finalisation d'un tour de table, le premier depuis la création de 2points, la société éditrice de Canalchat, en septembre 99. Le montant de cette levée de fonds devraient se situer dans la fourchette 5-10 millions de francs.
Les projets de développement ne manquent pas. "Nous voulons davantage mettre en avant le contenu dont nous disposons via les chats. Nous avons également des projets 'B to B', la sous-traitance de sessions de chat pour les sites des entreprises ou leurs intranets, par exemple", indique Dominique Dufour. Et puis, il va falloir gonfler les effectifs. Depuis le lancement de Canalchat en octobre 99, les trois fondateurs du site -Dominique Dufour, Jean-Marc Solal et Frank Fellous- ont peu recruté.
Actuellement, le site recense 400.000 pages vues par jour et entre 2.000 et 5.000 visiteurs par jour. Une différence qui s'explique en partie par la différence de popularité des invités pour les "chat parties". Actuellement, Canalchat tire un chiffre d'affaires mensuel de 15.000 francs via la publicité. La gestion des espaces est attribuée à Hi-Média.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Nos "six mois après..." précédents

Au sommaire de l'actualité