Benchmark Group
 

Six mois après...

--- 26 mai 2000---

desfemmes.com / Newsfam révise son business plan

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, où en est le site féminin desfemmes devenu newsfam.
(lire ou voir l'interview vidéo de Chine Lanzmann
du 25 novembre 99).

En novembre dernier, Chine Lanzmann et Alexandra de Waresquiel lançaient leur site desfemmes.com avec l'ambition d'en faire un site majeur avec au moins 6 millions de pages vues pour la fin de l'année 2000. L'équipe, qui compte aujourd'hui 35 personnes, est toujours implantée dans les locaux de Républic Alley, rue du Faubourg-du-temple à Paris.

Lancé après un premier tour de table de 20 millions de francs avec Apax Partners, le site n'a pas encore procédé à sa deuxième levée de fonds même si celle-ci est programmée pour les mois prochains. "Nous ne pouvons pas encore indiquer de timing, ni même donner de chiffres car le marché est aujourd'hui difficile", indique Chine Lanzmann, toujours PDG de la société.
Les fondatrices affichent toutefois leur sérénité: Apax, le financier de départ assurant le fonctionnement de la société avant cette prochaine échéance. L'investisseur devrait d'ailleurs faire partie du prochain tour de table, selon Chine Lanzmann.

Desfemmes.com a été rebaptisé en janvier dernier Newsfam "pour le côté plus international de l'enseigne" précise Chine Lanzamnn. Mais la perspective d'un contentieux juridique avec le groupe Prisma Presse éditeur du magazine "Femmes" ne serait pas étranger à la décision.

L'orientation du site, elle, n'a pas changé avec un fort contenu éditorial sur lequel se disputent aujourd'hui les nombreux acteurs du marché des sites féminins dont pl@netfemmes, vivrefemme, l'annuaire femmes online, le nouveau plurielles de TF1 et surtout auféminin. Chine Lanzmann se déclare pourtant confiante: "Il y a de la place pour plusieurs sites majeurs à destination des femmes. Lorsque vous rentrez chez votre marchand de journaux, le moins que l'on puisse dire est que les acteurs sont nombreux mais chacun a su trouver une place."

Newsfam a cependant fait évoluer son modèle économique. Alors qu'en novembre dernier, Chine Lanzmann pariait d'abord sur les ressources publicitaires, une boutique en ligne a été créée très récemment proposant une sélection d'articles proposés par des sites spécialisés parmi lesquels Décoralia , Bijoo, Vitago ou encore BOL. "Nous ne sommes pas des marchands, mais plutôt des prescripteurs", précise Chine Lanzmann, l'idée étant de sélectionner des articles pour les lectrices. "Sur Internet il faut savoir évoluer. Nous n'aurions pas pu développer cette boutique il y a six mois car peu de sites marchands correspondaient à notre coeur de cible, la femme active ou non, mariée ou non, entre 25 et 35 ans."

Cette activité e-commerce qui générerait déjà 30% des revenus de la société génère trois formes de recette. Les partenaires payent d'abord un pas de porte pour leur présence sur newsfam, puis ils rémunèrent chaque clic de l'internaute newsfam vers le site marchand, et une commission sur les ventes est également perçue.
L'objectif pour le site serait une égale répartition pour la fin de l'année en trois tiers entre les revenus publicitaires purs dont la régie est toujours assurée par Numériland, le sponsoring dont la commercialisation est assurée par l'équipe de newsfam elle-même, et un troisième tiers pour ces revenus tirés du commerce électronique.

Côté chiffres, newsfam se veut très discret: ni chiffre d'affaire de la société, ni audience, ni même prévisions d'investissement publicitaires. Tout juste Chine Lanzmann concède-t-elle que les objectifs sont tenus largement, sans autre précision. "Ce sont des informations vraiment trop stratégiques sur un marché comme le nôtre aujourd'hui. Pour l'audience, nous ne donnerons aucun chiffre dès lors que cela continuera à fonctionner sur un système déclaratif. Notre principal concurrent (on pense naturellement au site auféminin) annonce des dizaines de millions de pages sans que quiconque ne puisse le vérifier." Les objectifs annoncés en janvier dernier étaient de 3 millions de pages vues pour le mois de mars et 6 millions de pages vues en mars 2001. "Les objectifs sont maintenus et seront dépassés", affiche Chine Lanzmann avec détermination. "Et nous travaillerons par la suite à l'internationalisation du site. Chaque chose en son temps." [Fabien Claire, JDNet]

Les précédents "6 mois après" sur le JDNet :

Au sommaire de l'actualité