Benchmark Group
 

Six mois après...

--- 5 juin 2000---

Plantes et Jardins tient le cap même si tous les objectifs ne sont pas encore atteints

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, le site Plantes et jardins lancé en août 1999.
( lire l'article du 22 septembre 1999).

Créé par Gilles Hamou, un ancien chef de projet du Boston Consulting Group, et Françoise Boisseaud, une ancienne directrice marketing de l'Oréal, Plantes et jardins attaque aujourd'hui son développement international. Le site vient en effet d'ouvrir une filiale en Grande-Bretagne actuellement implantée à Wimbledon. Cette structure qui comprend six salariés et deux personnes en free-lance est dirigée par Isabelle Schirmer, Insead et agronome de formation.

Pour financer ce développement international, Plantes et jardins vient de lever 18 millions de francs auprès de trois capitaux risqueurs, Innovacom, Cairnwood et un fond d'investissement allemand. Il s'agit du premier financement extérieur de la société qui avait jusqu'alors fonctionné sur les 2 millions de francs de fonds propres investis par les associés lors de la création. Sur le marché français, Plantes et jardins travaille aujourd'hui avec 45 fournisseurs liés par des contrats d'exclusivité parmi lesquels Meilland (leader sur le marché de roses en France). Pour la Grande-Bretagne le site a obtenu la distribution du célèbre producteur de roses David Austin, qui devrait être distribué dans les semaines qui viennent sur le site français.

Du côté de l'audience Gilles Hamou, PDG de la société revendique 65.000 visiteurs uniques en avril : "Nous devrions atteindre les 100.000 en mai pour environ 500.000 pages vues".

Le site qui avait voulu investir très tôt sur son contenu magazine dont la rédaction est toujours assurée par Philippe Ferret génère plus de la moitié de son audience grâce à ce contenu. Gilles Hamou recherche donc actuellement une régie publicitaire pour la commercialisation d'espace publicitaire sur cette partie du site. Cette expérience sera transposée sur le site britannique si elle s'avère concluante sur le marché français.

En revanche, du côté des commandes, le démarrage a été légèrement plus lent que prévu, le niveau actuel étant à peine de 20 commandes par jour avec des pointes à 30 commandes alors que les objectifs affichés au mois de septembre dernier étaient déjà de 30 commandes quotidiennes pour octobre.
Malgré ce retard, Gilles Hamou reste confiant: "nos prévisions pour le montant du panier moyen que nous avions situé entre 300 et 400 francs sont vérifiées. Cela nous permet de maintenir un objectif de 4 millions de francs de chiffre d'affaires en France pour l'année 2000. Le marché britannique devrait lui démarrer beaucoup plus rapidement car le marché est plus mâture et les foyers britanniques sont plus de 9 millions à être connectés à Internet
." Le prochain objectif pour le site est l'ouverture d'une filiale sur le marché allemand prévue pour septembre avec à l'automne un nouvelle levée de fonds de 50 à 60 millions de francs.

Parallèlement pour permettre une accélération de la croissance du site, Gilles Hamou annonce 5 millions de francs d'investissements publicitaires pour le second semestre contre moins de 2 millions de francs pour le premier semestre de cette année. Il s'agira de campagnes Radio et Presse conçues par l'Agence FKGB.

Enfin, Gilles Hamou reste serein lorsqu'on évoque ses concurrents: "Il n'y a pas encore grand monde sur le marché français et un site comme Real Garden me rassure plutôt qu'autre chose. Je ne crois pas une seule seconde dans leur concept de techno-jardinage urbain branché. Ce n'est vraiment pas une bonne réponse apportée au jardinier, même sur Internet". [Fabien Claire, JDNet]

Les précédents "6 mois après" sur le JDNet :

 

Au sommaire de l'actualité