Six mois après...

---15 juin 2000---

Toobo: de nouvelles fonctionalités pour transformer le comparateur en guide d'achat

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, le site comparateur de prixToobolancé en décembre dernier.
(lire les articles du17 décembre 1999et du2 février 2000).

"Les croissances externes alourdissent les structures". Guillaume Gobin, co-fondateur de Toobo donne le ton et se démarque des autres "shopbots" (sites comparateurs de prix). Alors queKelkooa fusionné avec le géant hispanique Dondecomprar (lire notre article) avant de racheter le britannique Shopgenie (lire), et queLaventisa fusionné avecPromoselect(lire), Toobo, lui, s'est implanté en Allemagne en mars et en Angleterre, en avril. Tout commeBuycentral(lire), La technique du site est entièrement développée en interne.

Le site est passé de 10 à 18 familles de produits il y a quelques mois (informatique, livres, sons, fleurs, enchères, jouets, gastronomie...).Pour la V2, fin mai, Toobo a opéré des modifications pour ne plus être un simple comparateur de prix, mais un reel guide d'achat qui aide les internautes à trouver les produits désirés.Le petit cochon fouineur de bonnes affaires, l'emblême du site, a pour le coup disparu. "Les internautes ne faisaient pas le lien avec le concept du site."L'innovation majeure depuis le lancement est un tableau comparatif très détaillé avec description du produit, nombre de marchands qui le commercialisent, prix, moyen de paiement, frais de ports et délais. Ce tableau permet de chercher un produit sans forcément en connaître la marque. Il n'a été mis en place que pour les rubriques informatique, electronique et electro-ménager. Pour les autres familles de produits, le moteur de recherche pur et dur, par marque, est toujours en place.
Le site offre une centaine de "guides d'achats" rédigés par des journalistes experts. On y trouve les sous-rubriques "ce qu'il faut savoir avant d'acheter", "faites le bon choix", "notre selection", un glossaire, et "aller plus loin". Un atout pour étudier toutes les propositions.
Toobo propose également des tests de sites marchands réalisés en interne.

Jusqu'alors, le site proposait un classement par prix croissant des produits correspondants à la demande. Dorénavant, il va imposer aux internautes une mise en valeur des produits de certains marchands partenaires. "C'est exactement comme dans les supermarchés physiques, lorsque L'Oréal paie pour être à hauteur des yeux sur les rayons." affirme Guillaume Gobin.Le business model de Toobo repose sur une commission (2 à 10%) prélevée sur le chiffre d'affaires généré sur les sites partenaires (tous les sites marchands présents dans le comparatifs ne sont pas partenaires du site), sur l'hébergement de bannières de publicité, le sponsoring de rubriques, la vente de tableaux comparatifs et l'étude comportementale des internautes.
Toobo a réalisé une première levée de fonds de 10 millions de francs en décembre avec l'aide du Credit Lyonnais, d'Asset Management et d'Auriga Features. Un second tour de table, d'environ 40 millions de francs, est en préparation pour cet été. Il permettra une opération de communication en septembre en France, Allemagne et Angleterre.Une campagne de publicité d'une durée d'un mois a été lancée courant juin en presse (50%) et radio (50%), autour d'un jeu-concours (1000 lots à gagner). Son budget s'élève à 2,5 millions de francs.

Depuis deux semaines, Toobo est disponible sur le Wap. Guillaume Gobin mise sur le fait que les consommateurs consulteront le site de leur téléphone portable quand ils seront dans un magasin physique pour comparer les prix et prestations.Toobo compte 600.000 pages vues et 60.000 à 70.000 visiteurs par mois. Le taux de transformation du choix du produit sur Toobo à l'achat sur un autre site est de 10%. L'objectif de chiffre d'affaires déclaré en décembre était de 6 millions de francs pour l'année 2000. Aujourd'hui, il n'est pas précisé.[Catherine Pinet, JDNet]

Les précédents "6 mois après" sur le JDNet :

 

Au sommaire del'actualité